Charles Devantay: "Sur la piste, c'était fou!"
Le sprinteur gruérien et ses coéquipiers du relais mixte 4x400 ont battu un record national aux JO de Paris. Un exploit, même sans finale.
Lors de la première soirée d'athlétisme des Jeux olympiques vendredi dernier, Charles Devantay et ses coéquipiers Giulia Senn, Lionel Spitz et Yasmin Giger ont réalisé un bon chrono, mais pris la 6ème place de la série. leur rêve olympique s'achevant là, loupant ainsi la finale.
Le groupe helvétique n'a néanmoins pas à rougir: il a réalisé à Paris un nouveau record national en 3’12’77. "J’ai encore un peu du mal à réaliser que c’était les Jeux olympiques, j’ai eu l’occasion d’être titulaire, c’était fou", confie le Fribourgeois, tout juste rentré à la maison.
L’athlète de 26 ans revient sur cette première expérience aux JO, qu’il n’est pas prêt d’oublier. "Il nous fallait battre le record suisse plus de 2 secondes et demi, ce qu’on a déjà fait de 1 seconde 03 donc c’est vrai qu’il y a déjà une grosse différence, mais il reste un petit gouffre avant de rejoindre ce niveau de finale", admet le sportif. Pour se qualifier directement, il aurait fallu courir en 3'10''74.
Belle première pour Audrey Werro
Pour la Lacoise de 20 ans, Audrey Werro, c'était aussi sa première participation aux JO. Sur le chemin du retour et sans médaille non plus, Audrey Werro et son team n'étaient pas disponibles pour nous répondre. Le spécialiste d'athlétisme Etienne Goursaud a suivi ses courses. "Ça reste un grand espoir de l’athlétisme en Suisse."
Les Jeux olympiques se poursuivent jusqu'à dimanche, mais sans plus aucun Fribourgeois, ni Fribourgeoise en lice.