Les violences sexuelles et la cybercriminalité en hausse

La police cantonale a enregistré en 2022 une augmentation de la cybercriminalité et des infractions liées à l'intégrité sexuelle.

L’augmentation des infractions a mis à rude épreuve la capacité opérationnelle des forces de l’ordre. © KEYSTONE

La police cantonale fribourgeoise a présenté ce lundi son activité pour l'année 2022. Les violences sexuelles et la cybercriminalité notamment ont mis les forces de l'ordre à "rude épreuve" indique-t-elle dans un communiqué.

La hausse la plus importante sont les infractions à l'intégrité sexuelle (+34%). La Brigade des mœurs et maltraitances a enregistré une croissance du nombre d'affaires de 14%. "La population et surtout les victimes confirment ainsi la tendance de la libération de la parole en annonçant ces faits auprès des autorités" indique la police. Une task force a été mise sur pied pour garantir le suivi de ces affaires qui nécessitent des mesures d'enquête importantes.

Les violences domestiques sont aussi en hausse. La police a été sollicitée à 587 reprises, et dans 23% des cas, des mesures d'éloignement de domicile ont été ordonnées.

Arnaques en ligne

Au niveau de la cybercriminalité, plus de 1200 infractions ont été recensées en 2022, soit une augmentation de 29%. Les fausses annonces, le phishing, l'arnaque "Microsoft" et les placements financiers sont les principales transgressions. Le préjudice de ces arnaques se monte à environ 6 millions de francs.

Du côté des routes, le nombre de personnes blessées lors d'accident de la route a augmenté de 5,3%. Sur 761 personnes touchées par ces accidents, 165 ont été blessées grièvement et 7 sont mortes. Les principales causes de ces accidents étaient l’inattention, l’état physique, le refus de priorité ou encore une vitesse inadaptée. Les accidents en e-trottinettes sont aussi en hausse depuis ces 4 dernières années. Dans tous les cas, les utilisateurs ont été blessés.

Fêtes illégales

La police cantonale note également 4 interventions importantes durant l'année pour des fêtes illégales sur le territoire fribourgeois. "Plusieurs centaines de participants provenant de différents pays d’Europe ont participé à ces manifestations", souligne-t-elle, poussant la mobilisation d'importants effectifs.

Les vols dans les magasins ont aussi pris l’ascenseur en 2022. Ils ont augmenté de 49% pour passer de 289, en 2021, à 431 l'an dernier. Cette augmentation s'observe partout en Suisse (16'752 vols à l'étalage en 2021 contre 19'781 en 2022 soit une augmentation de 18%) et pourrait s'expliquer notamment par l'inflation.

Malgré une hausse de la criminalité, la police cantonale tire un bilan positif de son activité. Les résultats de la statistique policière de la criminalité (SPC) démontrent que dans le cadre des enquêtes, un ou plusieurs auteurs présumés ont été identifiés dans 47,2% des infractions constatées, un chiffre supérieur à la moyenne suisse (40,8%).

 

Frapp / RadioFr. - Mattia Pillonel
...