Chiffres erronés autour de la réforme AVS21

Le message du Conseil fédéral présenté au Parlement en 2019 ainsi que le livret de votation de l'été 2022 sur la réforme AVS21 contenaient des chiffres erronés. La réforme, acceptée par le peuple, prévoit notamment le relèvement de l'âge de la retraite des femmes.

L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et son directeur Stéphane Rossini ont annoncé mardi s'être trompés dans le calcul des projections AVS. © KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Vendredi, contacté par Keystone-ATS après la diffusion d'une information à la radio SRF, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a confirmé que des formules de calcul erronées du programme AVS figuraient dans le message en 2019. De plus, certains chiffres dans le livret d'informations pour la votation de septembre 2022 sur AVS21 se basaient sur des documents liés à des formules erronées.

Cependant, la question de savoir si des votations passées sont concernées par ces formules erronées fait l'objet de l'enquête administrative et, le cas échéant, de clarifications juridiques, a précisé l'OFAS. Et l'office d'ajouter que de nouveaux calculs à l'aide des deux modèles alternatifs ne peuvent pas encore être effectués, car les modèles sont provisoires et doivent encore être validés.

ATS
...