La biodiversité est en danger dans le canton

Le comité fribourgeois pour le OUI à l'initiative biodiversité a présenté ses arguments ce lundi. Pour eux, la situation est urgente.

Alors que le pays est déjà un mauvais élève en matière de protection de la biodiversité, Fribourg se place en dessous de la moyenne nationale. © Keystone

Le comité fribourgeois pour le "Oui" à l'initiative biodiversité est clair : la biodiversité va mal en Suisse et dans le canton de Fribourg. Réunissant partis politiques et associations, le groupe a présenté ses arguments à la presse ce lundi. Le texte, qui sera soumis au peuple le 22 septembre prochain, demande à l'État davantage de surfaces et de moyens financiers pour protéger la biodiversité, sans donner de chiffre précis.

Actuellement, le canton de Fribourg ne dispose que de 8,4 % de surfaces protégées, un montant largement inférieur à la moyenne suisse de 12,7 %. D'autant plus que le taux est déjà bas par rapport à la moyenne internationale. Les agriculteurs sont évidemment concernés, mais pas que. Pour Marc Vonlanthen, président de Pro Natura Fribourg, cette initiative touche tout le monde. "Il ne s'agit pas de mettre des surfaces sous cloche, mais de mieux les intégrer dans nos activités", explique-t-il.

Aucun contre-projet n'a été opposé à cette initiative, même si le Parlement en a déjà discuté. L'année dernière, un contre-projet avait été accepté par le National avant d'être rejeté par le Conseil des États. Pour le conseiller national vert fribourgeois Gerhard Andrey, ces discussions serviraient de base pour une éventuelle application de l'initiative. "Le fait qu'au National, le projet ait été soutenu montre que ce n'est pas du tout extrême. Il ne faut pas avoir peur", a-t-il déclaré au micro de RadioFr.

L'initiative biodiversité ne sera pas le seul objet soumis au vote le 22 septembre prochain. Le peuple s'exprimera aussi sur la réforme de la prévoyance professionnelle

RadioFr. - Léo Martinetti / Adaptation web: Théo Charrière
...