Comment veiller au bien-être de son chat?
Ennui, agressivité ou encore bêtises: dans Le Mag, une spécialiste en la matière donne quelques pistes pour mieux comprendre son félin.

Votre chat dort tout le temps et quand il se réveille, c'est pour vous planter ses griffes dans le bras ou faire ses besoins sur le lit? Votre compagnon à quatre pattes n'est pas forcément malade, ni méchant d'ailleurs... Mais peut-être qu'il s'ennuie!
Colette Pillonel, vétérinaire comportementaliste, commence par rappeler que des animaux comme les chats sont actifs dix à douze heures pendant la journée. "S'il dort toute la journée, c'est sûrement qu'il ne se passe rien dans sa vie. Et puisqu'il ne se passe rien, tout va l'intéresser: vous, vos jambes, vos bras… vous devenez en fait sa seule activité dans un appartement."
L'agressivité peut donc être une manifestation d'un chat qui s'ennuie, tout comme un sommeil excessif ou la recherche d'activités dérangeantes pour son propriétaire. "Il va faire toute une série de bêtises, comme grimper aux rideaux, ce qui indique un manque d'activité très spécifique au chat", ajoute Colette Pillonel.
Stimuler son instinct
Mais alors, une fois le diagnostic posé, quelles sont les solutions à mettre en place? "Le chat est un animal solitaire, lui donner un compagnon est une fausse bonne idée pour l'occuper. Vous risquez simplement d'avoir d'autres problèmes", explique Colette Pillonel.
D'autres possibilités existent pour contenter les différents besoins d'un félin. "Pour les chats d'appartement, on peut par exemple mettre un arbre à chat près d'une fenêtre, pour qu'il puisse observer ce qu'il se passe dehors. Ils vont observer ce qu'il se passe pendant des heures, parce que cela fait partie de leur comportement naturel."
Le chat, contrairement à l'humain, pense en trois dimensions. Donc, on peut tout à fait lui installer des plateformes en hauteur.
Installer un coin confortable devant une fenêtre, cela fait partie des prérogatives pour satisfaire un chat. Mais pourquoi ne pas lui créer une sorte de parcours du combattant miniature? "Le chat, contrairement à l'humain, pense en trois dimensions. Donc, on peut tout à fait lui installer des plateformes en hauteur et lui créer un petit parcours pour l'occuper."
L'importance du territoire
Les chats ont la réputation d'accorder une attention toute particulière à la propreté. Pourtant, l'on retrouve facilement de nombreux témoignages de saleté chez ces animaux, notamment en appartement. D'après Colette Pillonel, cela peut être dû à la façon organisée qu'a le chat de voir le monde. "Chaque petit coin a une fonction, et s'il s'avère que la case toilettes n'est pas au bon endroit, il va se choisir une petite case qui lui convient mieux."
Une question de territoire plus que d'ennui, somme toute. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, il existe différentes règles à suivre en termes d'organisation chez le chat. "Au niveau de la caisse pour les besoins, il est possible d'enlever le couvercle, car tous les chats ne l'accepte pas. Il faut également s'assurer de prendre une caisse qui soit suffisamment large, soit environ une fois et demie la longueur du chat", estime Colette Pillonel.
Pourquoi les chats grimpent-ils sur les meubles, les rideaux ou même parfois les murs ? Pourquoi ramènent-ils des souris vivantes dans votre logement? Est-ce que les chats sont jaloux? Découvrez les réponses à vos questions sur les chats dans Le Mag de ce jeudi!


