Compléments alimentaires: attention aux achats en ligne
Une étude révèle que de nombreux compléments alimentaires contenant des produits interdits sont vendus en ligne.

Attention si vous êtes adepte des compléments alimentaires, en particulier achetés en ligne. Les chimistes cantonaux ont publié ce vendredi les résultats d'une vaste analyse menée l'année passée. Un grand nombre de ces produits contiennent des substances interdites ou potentiellement dangereuses.
Sur 127 compléments contrôlés provenant de 72 entreprises, 113 ont été interdits pour protéger les consommateurs, indique l'Association des chimistes cantonaux Suisse (ACCS) dans un communiqué, soit presque neuf produits sur dix. Un chiffre inquiétant, mais heureusement pas représentatif, car seuls les compléments suspects ont fait l'objet d'un examen approfondi, souligne l'ACCS. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) avait mené une recherche initiale sur Internet au printemps 2024.
Composition douteuse
Mais pourquoi bannir ces produits? Parce qu'ils contenaient tous des ingrédients interdits, comme la mélatonine, la levure de riz rouge ou encore le jacobin, le margousier ou le millepertuis. D'autres produits contenaient des substances nécessitant une autorisation préalable, leurs risques pour la santé n'ayant pas encore été suffisamment évalués par les autorités. Le cannabidiol (CBD), le tongkat ali ou l'armoise annuelle font partie de cette catégorie. En plus des interdictions de vente, les autorités ont aussi lancé des rappels dans 48 cas.
La campagne a également mis en lumière un problème administratif: treize des 72 établissements contrôlés n'étaient pas enregistrés correctement aux services de contrôle des denrées alimentaires, comme l'exige la loi. Les entreprises sont légalement tenues d'assurer la sécurité et la conformité de leurs produits, insiste l'ACCS.