Comptes 2024: Les partis posent leurs questions au canton
Si les députés fribourgeois ont validé le bilan 2024 sans grande contestation, les débats ont été l'occasion d'interroger le Conseil d'État.
La question du vote a été vite réglée mercredi matin au Grand Conseil. À l'unanimité, les 94 députés présents ont approuvé les comptes de l'État pour l'année 2024. Une issue attendue, mais qui a tout de même été précédée par plusieurs questions des partis adressées aux ministres cantonaux.
Une manière pour les parlementaires de relever les différences entre le bilan final et le budget. Grégoire Kubski, député socialiste, s'étonne que certains apprentis, prévus au budget, n'aient finalement pas été engagés : "On essaie d'attirer l'attention du Conseil d'État sur des choses étonnantes, sur lesquelles nous n'avons pas de réel pouvoir en tant que législatif."
Exprimer son soutien avant les débats sur le PAFE
Toutes les interventions ne sont pas des reproches. Les Vert-e-s ont par exemple souligné l'existence d'un projet pilote pour aider les communes à mener leur transition écologique. Une manière de "donner un peu plus de poids" à cette initiative si elle devait être remise en question par le programme d'assainissement des finances de l'État (PAFE), explique l'écologiste Laurent Bronchi, .
Ces deux jours de débats sur les comptes avaient d'ailleurs un air d'échauffement en prévision de cet automne. Les députés débattront alors des mesures d'économies proposées par le canton.