Bulle s'en tire bien en 2020 malgré la crise sanitaire

Le chef-lieu gruérien affiche un bénéfice de 4,8 millions. Mais son taux d'autofinancement et son endettement suscitent des inquiétudes.

La commune gruérienne affiche une année 2020 bénéficiaire © Keystone

Des bons résultats malgré une année de crise sanitaire! Le Conseil général de Bulle a approuvé lundi soir, à l'unanimité, les comptes 2020 qui affichent un bénéfice de 4,8 millions de francs. Le budget prévoyait une perte de 2 millions. Un résultat positif obtenu grâce notamment à des activités immobilières fructueuses sur le territoire communal et surtout à des bonnes rentrées fiscales.

Mais l’exécutif comme le législatif du chef-gruérien le soulignent: il va falloir rester prudent au cours des prochains exercices. Au cœur des préoccupations : la capacité d’autofinancement de la commune, actuellement de 50% seulement et l’augmentation de son endettement ces dernières années. La dette atteignait 132 millions de francs en 2020, soit 8 millions de plus que l'année précédente. Quant au coût du covid pour la ville de Bulle, il est estimé à ce stade à 3 millions de francs sur l'année 2020, mais il s'agit d'une estimation encore provisoire évidemment.

Pas de remake de Karyon

Les Conseillers généraux bullois ne veulent pas de l'octroi d'un bon de 20 à 50 francs à faire valoir auprès des commerçants de la ville. Bon que le groupe PS-les Verts voulait faire distribuer à chaque ménage ou habitant de la commune.

Cette proposition visait à inciter la population à consommer local et donner ainsi un coup de pouce aux commerces de Bulle, impactés par la crise sanitaire. Mais une nette majorité des élus ont refusé le renvoi de ce postulat au Conseil communal. Selon eux, rien de permet de penser que ce sont les petits commerces qui en profiteront et non les grandes enseignes. Autre point soulevé, la lourdeur administrative d'une telle démarche pour un gain discutable.

Des arbres et des pistes cyclables

Le législatif a en revanche approuvé comme un seul homme - ou une seule femme - que la commune s'engage à planter un chêne pour chaque milliers de résidents. Si certains ont critiqué le manque d'ambition d'une telle proposition, elle a toutefois été approuvée à l'unanimité.

Les Conseillers généraux veulent par ailleurs rendre leurs pistes cyclables plus sures. Ils demandent donc à leur exécutif de plancher sur la question. Tous ont approuvé lundi soir un postulat en ce sens d'élus du groupe PS-Les Verts. Ces derniers critiquent l'aménagement actuel de trottoirs mixtes, destinés à accueillir piétons et pistes cyclables. Ils les estiment dangereux pour chacun de ces utilisateurs et plaident donc pour une distinction claire entre ces deux groupes dans les rues de la commune. Ils réclament encore des pistes cyclables à sens unique.

RadioFr. - Sarah Camporini
...