A la recherche de la meilleure moutarde du canton

Un jury de moustardiers s'est réuni à Estavayer-le-Lac pour déguster et évaluer les 77 moutardes en lice pour le traditionnel concours.

Les huit juges, membres de la Confrérie des Maîtres moustardiers, ont été intronisés en 2021. © Frapp
Les huit juges, membres de la Confrérie des Maîtres moustardiers, ont été intronisés en 2021. © Frapp
Les huit juges, membres de la Confrérie des Maîtres moustardiers, ont été intronisés en 2021. © Frapp
1 / 3

Chaque année, de nombreux passionnés ressortent leur recette familiale secrète pour préparer le traditionnel produit de la Bénichon. "En général, il y a toujours une petite madeleine de Proust dans la moutarde de Bénichon," affirme Marie Rubin, moustardière. Pour cette 23ᵉ édition du concours cantonal, 69 particuliers et huit professionnels ont mis leur cœur dans la confection de leur moutarde, dans l'espoir de décrocher le titre de la meilleure moutarde du canton.

Samedi matin, un jury issu de la Confrérie des Maîtres Moustardiers a entamé la dégustation, accompagnée bien sûr de cuchaule. Les juges, organisés en binômes, ont effectué une première sélection en choisissant vingt moutardes, selon trois critères : la couleur, la texture et le goût. Les finalistes ont ensuite été dégustées par l’ensemble des juges pour établir le podium. À 15 heures, le public a également eu l’occasion de goûter les vingt nominées et de voter, un prix étant attribué au choix du public. 

Une passion pour le piquant

Réunis par l'amitié et une passion commune pour la moutarde de Bénichon, les huit moustardiers staviacois ont repris l'organisation du concours il y a trois ans. "Être moustardier, ça veut déjà dire aimer la moutarde. Pour quelques moustardiers, faire de la moutarde. Être tombé dedans quand on était petit, ça c'est un peu le cas de tous les moustardiers", explique la spécialiste.

Le jury prépare sa propre moutarde, qui est vendue lors de la Bénichon staviacoise, et dont les bénéfices sont reversés à une association. Cette année, c’est l'organisme SEP by Step, dédiée à la sensibilisation de la sclérose en plaques, qui profitera de cette initiative.

Les experts du concours ont désigné Roland Herren de Belfaux comme vainqueur dans la catégorie des amateurs. Suivi de Denis Currat de Cugy en deuxième position et de Bernadette Humbert d'Arconciel et Myriam Morgenegg d'Ecuvillens ex-aequo à la dernière place du podium. Cette dernière remporte, pour sa part, le prix du public. Chez les professionnels, Olivier Schmutz habitant du Bry en Gruyère, décroche la première place du concours.

Frapp - Amélie Bourquin
...