L'intérêt croissant des Suisses pour la médecine alternative

Les guérisseurs connaissent un fort succès. Entretien avec Magali Jenny, ethnologue fribourgeoise et spécialiste du sujet.

Le Nouveau guide des guérisseurs de Suisse romande est un véritable best seller. © DR

De plus en plus de personnes s'écartent de la médecine traditionnelle au profit de pratiques souvent jugées plus "naturelles". L'affluence des divers événements organisés dernièrement attestent de cet engouement pour les alternatives aux soins modernes, notamment par les 3000 visiteurs du Salon des thérapies naturelles (Bulle).

Autre exemple, la conférence "guérisseurs et faiseurs de secret" organisée à Domdidier mercredi était complète. Les 270 places pour écouter les guérisseurs Denis Vipret et Jean-Marc Chappuis sont parties comme des petits pains.

L'ethnologue Magali Jenny est intervenue lors de cet événement. Son ouvrage "Le Nouveau guide des guérisseurs de Suisse romande" a été vendu à plus de 80'000 exemplaires, un véritable best-seller.

"Les périodes de crises et de grands changements génèrent beaucoup de stress, d'anxiété. Les guérisseurs peuvent aussi intervenir pour ce genre de problématiques", explique-t-elle.

Selon elle, l'image de stabilité renvoyée par les médecines alternatives est perçue comme un point d'ancrage dans un monde constamment en changement. Elles auraient, pour certains, une image plus rassurantes puisqu'elles ont survécu à l'épreuve du temps.

Un milieu opaque

La pratique de ces médecines se répand de plus en plus en Suisse, toutefois elle reste inégalement réglementée. Par exemple, dans le canton de Fribourg, l'exercice des méthodes de médecines complémentaires n'est pas soumis à autorisation. Ce marché, qui repose sur le bouche-à-oreille, voit alors surgir des guérisseurs de qualité très variable avec des tarifs fluctuants.

Magali Jenny met en garde contre certains risques liés à ce genre de pratique. "Il faut fuir quelqu'un qui promet le miracle, ou qui demande une somme d'argent astronomique." L'experte a eu connaissance de cas d'attouchements qui ont déjà été recensés dans le milieu.

L'entretien complet avec Magali Jenny (émission Coin de ciel du 23 avril):

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation web: Michel Kramer
...