Connaissez-vous l'équimotricité?

Il diffère du cours d'équitation ordinaire puisqu'il engage deux enfants et un poney. Ce type d'activités n'est pas non plus destiné uniquement aux enfants qui présentent des problèmes psychomoteurs.

Voici comment ça se passe: un des participants, le meneur, tient le poney et le dirige pendant que l’autre, le cavalier, est sur le dos de l’animal. Les rôles sont régulièrement inversés afin que chacun puisse profiter pleinement des différentes actions psychomotrices proposées.

Le but est le développement psychomoteur de l’enfant, à partir de 3 ans. Le poney entre dans le jeu comme partenaire affectif, relationnel et moteur des enfants en action.

Cette activité n'est pas seulement destinée à des enfants présentant des troubles psychomoteurs ou affectifs. Elle est en train de se développer en Suisse romande. A Pringy, Valérie Morand de Chevaux-Gruyères vient de terminer sa formation d'équimotricienne.

La difficulté peut varier en fonction de l'âge et des difficultés des participants. Valérie Morand, aidée de ses deux filles, imagine des parcours de saison. Comme par exemple, préparer le jardin, aller faire les courses ou alors une chasse au trésor. Cette fois, c'est le thème de Noël.

RadioFr. - Karin Baumgartner / sc