Découvrir la robotique pendant les vacances

Apprendre en s'amusant durant les vacances. C'est le mot d'ordre de FutureKids qui permet aux enfants de découvrir la programmation et la robotique à Fribourg.

Les LEGO prennent une autre dimension grâce à FutureKids. Ils s'animent grâce à la programmation et c'est les enfants qui écrivent le code en participant à des cours adaptés à leur âge.

"Les plus petits qui ont entre 5 et 7 ans vont programmer avec des blocs icônes. C'est des petites images, ils n'ont pas besoin de savoir lire. Les plus grands programment avec un langage qu'on appelle scratch. C'est des blocs de mots qu'ils vont séquencer pour faire la bonne suite logique pour que le robot fasse ce qu'il faut" précise Félicie Scherrer, gérante de FutureKids.  

Ce jour-là, les participants programment un jeu de vitesse qui se joue à deux. "T'as un son puis après tu as un bip qui vient. C'est une course, il faut activer le moteur pour faire bouger le robot" explique l'un des jeunes qui a pris part à l'activité.

Lors de notre visite dans cette classe, une majorité de filles sont présentes. Cela contraste avec leur sous-représentation dans les branches de la technologie. Normal, pour ces cours, le prix est moins cher pour elles. " Ça permet de déconstruire les biais que peuvent les parents" ajoute Félicie Scherrer.

Et pourtant, il semblerait que les stages de robotique plaisent à tout le monde. Dans les mêmes cours que FutureKids propose le reste de l'année, les filles représentent 20% des inscriptions. 

La Télé - Chloé Magnin
...