Continuer d'investir malgré tout

Même avec un budget 2021 déficitaire de 645'000 francs, Châtel-Saint-Denis veut soutenir son économie.

Châtel-Saint-Denis veut soutenir son économie malgré le déficit prévu l'année prochaine. © La Télé

Le Conseil général a accepté mercredi soir un budget 2021 qui prévoit un déficit de 645'000 francs. Le total des charges se monte, lui, à 49,4 millions. Cela faisait trois ans que Châtel-Saint-Denis n'avait pas prévu un excédent de charges.

Les finances du chef-lieu veveysan font les frais de la pandémie et de la réforme fiscale des entreprises. Par exemple, les impôts en provenance des entreprises ne devraient augmenter que de 5% contre près de 13% une année auparavant. "Les coupes budgétaires d'environ un million dans la majorité des postes n'auront pas suffi pour atteindre l’équilibre", a expliqué Charles Ducrot, vice-syndic et responsable des Finances.

Investir même avec un déficit

Au niveau des investissements, Châtel-Saint-Denis ne prévoit pas de réduire la voilure. "On veut jouer un rôle anti-cyclique pour relancer notre économie", plaide Charles Ducrot.

La commune châteloise compte faire usage d'une enveloppe d'environ 19 millions de francs. Des travaux de rénovations sont notamment prévus pour des infrastructures scolaires, comme l'agrandissement de l'école La Châteloise, et sportives, comme les vestiaires de la patinoire des Paccots.

Dans l'immédiat, le Conseil général a accepté mercredi soir neuf crédits d'un total de 1,07 million. Ils concernent notamment la construction de trottoirs et l'achat d'une balayeuse. 

RadioFr. - Mehdi Piccand
...