"Je suis épatée de la qualité des costumes et des chars"
Le cortège du Giron de la Glâne se tenait ce samedi matin à Vuisternens-devant-Romont, sur le thème du western. Reportage.
Le cortège du 31e Giron de la Glâne sur le thème Western a débuté à 9h ce samedi matin à Vuisternens-devant-Romont, rebaptisé "Westernens" pour l'occasion. Chars et jeunesses ont défilé sous le soleil et la chaleur, pour le plus grand plaisir des spectateurs, venus nombreux. "C'est la première fois que je viens voir un cortège de jeunesses et je suis épatée de la qualité des costumes et des chars", s'enthousiasme Héléna, spectatrice.
Celui-ci représente l'aboutissement de plusieurs mois de travail pour les jeunesses, dont les meilleurs chars et costumes seront primés ce samedi soir, à 18h30 (voir résultats ci-dessous). "Le thème de notre char était "Les mines d'or". On a d'abord fait une locomotive pour faire le train de la mine et le deuxième char représentait une entrée de mine. On commence au mois de mai en général, deux fois par semaine, ensuite on ajoute le samedi entier et les trois dernières semaines on va tous les jours", explique Camille Gobet, membre de la jeunesse de Massonnens.
Le western semble offrir de nombreuses possibilités d'infrastructures pour la place de fête et inspirer les jeunesses dans la conceptualisation de leur char. Selon certains spectateurs, celui-ci implique toutefois quelques similitudes dans les thèmes choisis. "J'ai vu plusieurs chars qui présentaient un thème assez similaire et j'ai trouvé que c'était peut-être un peu dommage", confie Gaël, spectateur.
Un obstacle de taille
Parmi les nombreux défis que représente la construction d'un char figure un obstacle particulier à ce cortège: un pont. Situé à 3,80 mètres de haut, il contraint les jeunesses à trouver des solutions, afin de le franchir en toute sécurité.
"On a fait un totem qui faisait cinq mètres. On a dû le mettre sur charnière, le baisser pendant le cortège et le remonter après. C'était un peu compliqué mais on a réussi à le faire", explique David Portmann, président de la jeunesse de Middes.
Prix du meilleur char
Vainqueur Massonnens
2e place Billens-Hennens
3e place Sommentier-Lieffrens
Prix du meilleur costume
Vainqueur Billens-Hennens
2e place Massonnens
3e place Berlens