Nettoyage de printemps à Givisiez

A Givisiez, des habitants ont bravé la pluie pour participer à l'opération "Coup de balai", une action de sensibilisation contre le littering.

Les habitants de Givisiez et leur trophée: des sacs-poubelles remplis de déchets. © Frapp

Alors que Pâques et ses chasses aux œufs approchent, les habitants de Givisiez se sont lancés dans un autre type de chasse, celle aux déchets. Malgré le temps maussade, ils ont dégainé vestes de pluie, pinces à déchets et sacs-poubelle ce samedi. C'est avec le sourire qu'ils se sont lancés dans ce ramassage de détritus à travers la commune à l'occasion de l'opération "Coup de balai". 

Après une édition 2024 annulée à cause de la pluie, pour la quatrième fois, la commune de Givisiez a participé à cette action printanière organisée entre le canton Fribourg et le canton de Vaud. Cette année, plus de 130 communes ont rassemblé des forces pour cette opération qui vise à sensibiliser la population à la propreté dans les espaces publics et naturels.  

Sensibiliser en s'amusant 

"On n'a pas été gâtés par le temps, il a plu toute la matinée. Mais malgré ça, on a eu une vingtaine de personnes", souligne Eric Mennel, Syndic de la commune de Givisiez. Cette action rend compte des lieux les plus pollués par les déchets tels que les places de jeux et les lieux de détentes, mais les emplacements les plus touchés restent les bords de route. "C'est effrayant, mais on se rend compte que les gens jettent les choses depuis les voitures", déplore-t-il. 

Après avoir souligné le travail remarquable de l'édilité qui fait son maximum pour nettoyer les espaces publics, Eric Mennel conclut sur une note encourageante. "On a beaucoup de plaisir, les enfants sont très contents, il y a à boire et à manger, venez nous rejoindre l'année prochaine!  On était vingt, si on peut être un peu plus ce serait encore mieux".

Après l'effort, un petit apéro convivial pour se réchauffer. 

Pour un plus joli village 

Avant d'aller se réchauffer autour d'un petit apéro, les participants nous ont livré quelques témoignages. Pour Laure qui participe chaque fois qu'elle le peut avec sa famille, cette action est l'occasion de "prendre un petit peu soin du village, essayer de le rendre un peu plus joli et motiver les autres gens à participer". Elle ne manque pas de tirer la sonnette d'alarme sur l'abondance de déchets qu'elle a récoltée aux alentours de la gare de Givisiez: "entre canettes, bouteilles et cigarettes, c'est une catastrophe". 

Les enfants aussi se sont munis de pinces à déchets, Emmanuel et Aïnhoa ont récolté majoritairement des mégots de cigarette. "C'est cool, ça nettoie la planète et on a un village plus joli", sourit Emmanuel. 

Cuisiner ensemble dans la bonne humeur. 

Frapp - Lucas Reynaud
...