"L'atmosphère familiale doit perdurer"

Damien Raemy est le nouveau champion du monde de fondue. "Une belle distinction" pour le Gumefensois de 41 ans. Interview.

Le Gruérien fait perdurer le métier de fromager, inscrit dans les gênes de sa famille. © Frapp

Frapp: Le fromage, c'est un truc de famille chez vous?

Damien Raemy: Tout à fait. Je suis né à Gumefens, juste au-dessus d'une fromagerie. J'ai été directement au contact du métier, puisque mon père, et le sien avant lui, exerçaient le métier de fromager. À 16 ans, quand il a fallu trouver ma voie, je me suis rendu compte qu'elle était toute tracée. Mon frère, ma sœur et mon beau-frère sont également dans la profession. En outre, ma femme s'occupe de la partie administrative. Grâce à elle, je peux me concentrer pleinement sur la production. 

Dans votre jeunesse, vous avez joué en Challenge ligue avec le FC Bulle...

Effectivement. Tous les matins, je travaillais à la fromagerie, et en parallèle, je jouais au football. J'ai eu la chance de toujours avoir été soutenu par mon frère, qui m'a permis d'aménager mon emploi du temps au travail pour rester performant sur le terrain. Avec le métier de fromager, je retrouve cet esprit familial et solidaire que nous partagions sur le terrain avec mes coéquipiers. 

Qu'est-ce qui rend votre produit si spécial?

La fondue est composée de produits de qualité, et surtout régionaux. Il est important pour nous de produire local. Ensuite, il s'agit d'un travail de chaine entre les 23 producteurs qui livrent le lait deux fois par jour, nous les artisans fromagers et les employés de notre fromagerie "Au palais du Fromage" à Corbières ainsi que celles du magasin éponyme de Fribourg. C'est un cercle vertueux où chacun s'assure d'effectuer un travail de qualité pour ses collaborateurs.

Est-ce que ce titre vous donne envie de vous étendre à plus large échelle?

C'est une belle distinction, certes, mais pour moi et mes équipes, la priorité est de continuer à satisfaire les clients existants, en s'assurant d'une qualité de base. Les personnes qui viennent toutes les semaines chez nous, que ça soit à Corbières ou à Fribourg, ou même les restaurants et les buvettes avec qui nous travaillons, ce sont eux qui comptent. Nous aimons cette atmosphère familiale et c'est important, pour nous, que celle-ci perdure. Cependant, nous restons ouverts aux projets futurs, tant que cela reste dans nos valeurs.

Si vous ne deviez donner qu'un seul conseil pour réussir sa fondue, lequel serait-ce?

Celui qui prépare la fondue doit rester concentré sur son caquelon, il aura le temps de boire l'apéro après!

On a demandé à Damien Raemy d'aider notre journaliste Théo à réaliser sa première fondue:

 

Frapp - Théo Charrière
...