Mondial de fondue: Fribourg remet son titre

Ce week-end, le 5e Mondial de fondue verra s'affronter les meilleurs mélanges de fromages à Tartegnin (VD), deux ans après la victoire du Fribourgeois Damien Raemy.

Plus de 140 concurrents s'affronteront pour décrocher un titre amateur ou pro, à Tartegnin (VD). © KEYSTONE

Le Mondial de fondue de Tartegnin (14-16 novembre) s'apprête à accueillir plus de 140 participants qui s'affronteront dans deux catégories distinctes  - professionnels et amateurs - dans cette compétition qui met à l'honneur le plat traditionnel suisse par excellence.

Pour participer au concours, les candidats doivent respecter une règle stricte: leur fondue doit contenir au minimum 50% de Gruyère AOP. Le reste de la composition est laissé à leur libre choix. Le jury évalue cinq critères, du goût à la consistance en passant par l'aspect visuel.

Fribourg, terre de prédilection du Gruyère AOP, sera dignement représenté dans la catégorie professionnelle. Parmi les concurrents confirmés figurent Steve Dupasquier de la fromagerie Dupatchi (Vuisternens-devant-Romont), Franck Liaudat de la fromagerie le Crêt (Le Crêt-près-Semsales), Gabriel Moura de la fromagerie de La Roche, et Sébastien Piller de la laiterie de Charmey. 

Le Fribourgeois Damien Raemy avait décroché le titre convoité de Champion du monde de fondue lors de la dernière édition, en 2023. Le fromager de Corbières ne défendra toutefois pas sa couronne cette année. Il a souhaité tout de même participer, "autrement",: avec un stand où il fera déguster son mélange gagnant de moitié-moitié. Son successeur sera connu samedi lors de la grande finale.

Frapp - Alexia Nichele
...