David Desharnais troque le maillot contre l'uniforme

L'ex-attaquant de Gottéron a intégré l'école de police de Granges-Paccot. Sa formation de gendarme va durer deux ans.

David Desharnais (à g.) aux côtés de Sandro Abplanalp, chef de la formation de base à la police cantonale, à Granges-Paccot. © DR

David Desharnais a entamé une reconversion professionnelle. Après avoir mis un terme à sa carrière, le topscorer des Dragons annonce qu'il a intégré la volée 2023 de l'école de police. Si tout va bien, il entrera en service comme gendarme dès l'année 2025.

Le Canadien de 36 ans veut s'engager pour le canton de Fribourg. "En tant que hockeyeur, j'ai appris la discipline. Le respect de la loi, c'est important pour moi. Mon côté social sera un avantage aussi", estime-t-il, ravi de sa décision gardée secrète jusqu'ici. "Ce n'était pas évident à gérer, mais j'ai pu en parler avec des coéquipiers qui m'ont soutenu. Aujourd'hui, tout le monde est content pour moi."

Comme tous les aspirants, David Desharnais a été soumis à des tests d'aptitude intellectuelle et physique, avant de passer un face-à-face avec un agent recruteur, et enfin un entretien avec le haut de la hiérarchie de la police, l'Etat-major. "Il s'est révélé très motivé. Il a passé toutes les étapes avec succès", sourit Sandro Abplanalp, chef de la formation de base de la police cantonale. L'apprentissage dure au total deux années: après la théorie, la seconde sera dédiée à la mise en pratique.

La notoriété, un atout

Par sa notoriété, David Desharnais a conscience qu'il ne sera pas un policier comme un autre. "Je pense que ce sera plutôt un atout pour faciliter le contact avec la population." La police cantonale compte d'ailleurs d'autres personnalités du sport, comme l'ex-vététiste Charline Fragnière et l'ancien judoka Ludovic Chammartin.

L'expérience d'athlète est un sacré avantage, selon Sandro Abplanalp. "Le métier de gendarme est exigeant physiquement et psychologiquement, avec des horaires irréguliers. C'est essentiel d'avoir une bonne hygiène de vie."

Exigeantes, certes, mais les polices cantonales sont aussi très actives dans l'organisation de compétitions. Fribourg compte en son sein plusieurs équipes sportives, notamment en équitation et...en hockey sur glace. Un argument de poids pour David Desharnais. "Je pourrai leur montrer comment on joue sur la glace!"

Frapp / RadioFr. - Alexia Nichele
...