"Cet hôpital, c'est une nécessité"

Dans ce dernier volet d'une série sur l'engagement des Fribourgeois à l'étranger, focus sur Nicole Niquille et son action au Népal.

La fondation Nicole Niquille a pu construire un hôpital au Népal après avoir consulté les locaux sur leurs besoins. © La Télé

C'est après avoir travaillé avec le mari de la première femme ayant escaladé l'Everest que Nicole Niquille a décidé de venir en aide aux femmes et aux enfants du pays. Surprise par une tempête lors de la descente, la Népalaise est décédée avant d'avoir pu compléter son exploit.

"Elle le faisait pour améliorer le sort des femmes et des enfants de son pays. Mais elle n'a pas eu le temps de réaliser son rêve", explique Nicole Niquille. La Fribourgeoise s'en est alors allée au Népal avec son mari et celui de la défunte héroïne, faisant perdurer la mémoire de celle-ci en construisant un hôpital.

Une nécessité

"On nous a mis le terrain à disposition, avec la condition de construire un hôpital", explique la Charmeysanne. Une décision prise en accord avec les besoins des indigènes. "Les chiffres le prouvent: 10'000 patients par an, on n'a pas besoin d'aller les chercher. Cet hôpital, c'est une nécessité."

Sur place, la fondation s'occupe de l'entretien, du financement ainsi que du suivi médical. Une telle entreprise humanitaire ne peut se faire sans un nombre conséquent de bénévoles, ce pour quoi Nicole Niquille est très reconnaissante.

"Des projets en cours"

Malgré les infrastructures déjà mises en place, la fondation Nicole Niquille cherche toujours à apporter de nouvelles possibilités pour le bien des locaux. "On a évidemment toujours des projets en cours. Actuellement, c'est un projet de bourse pour ceux qui ont fini les études obligatoires." D'ailleurs, ces dernières sont déjà financées par des parrains et des marraines de la fondation.

Outre les démarches pour le futur des bénéficiaires de l'association, des mesures pour améliorer le système en place sont également réfléchies. Ainsi, la fondation aspire à développer l'enregistrement des patients avec la reconnaissance faciale. "C'est très difficile de retrouver les dossiers des patients puisque beaucoup portent le même nom ou prénom."

La Télé - Stefano Gualano / Adaptation Web: Rémi Alt
...