Un Fribourgeois orchestre la musique d'une série Netflix
Pour la deuxième saison de la série à succès "The Sandman", le compositeur David Buckley a fait appel au chef d'orchestre fribourgeois Jérôme Kuhn.
La nouvelle saison de la série anglo-américaine "The Sandman" est disponible sur Netflix. Près de 600 minutes de musique ont été enregistrées pour donner vie à l'univers de la série. Et derrière toute cette composition, il y a le compositeur britannique David Buckley, qui a flashé sur l'orchestre praguois du Fribourgeois Jérôme Kuhn. Une centaine de musiciens ont joué sous sa baguette entre Prague et Londres tout au long de cette année pour le tournage de la saison 2.
"La musique de David est une musique fantastique et nous avons eu la chance de pouvoir utiliser un orchestre relativement grand, de pouvoir utiliser toutes les palettes sonores", témoigne le Fribourgeois. "Ce qui nous a permis à nous aussi de pouvoir faire jouer un maximum de musiciens."
L'univers de la série est fantastique et plutôt sombre. Comme à l’opéra, chaque personnage a son propre thème musical. Les musiciens doivent s’en imprégner pour coller à la narration et transmettre des émotions. "La sœur du héros a par exemple été particulièrement difficile à interpréter", se souvient le chef d'orchestre. "Il s'agit d'un personnage proche de l'univers du rêve, du délire. Il y a des effets de glissandi sur les cordes qu'il a fallu retranscrire, qui ne sont pas des choses qu'on peut écrire facilement sur une partition. Il a fallu quelques essais pour trouver la bonne combinaison de sorte que cela donne juste un tout petit peu le tournis."
Être efficace
Enregistrer en studio avec un orchestre est très différent d’une répétition classique : chaque minute coûte cher pour utiliser l'infrastructure, donc il faut être efficace. Même si les musiciens ont l’habitude, ça demande une grosse concentration et une bonne gestion du stress. "Il faut s'imaginer que les musiciens arrivent le matin, s'assoient sur leur chaise et reçoivent les partitions. La lumière rouge s'allume et il faut enregistrer tout de suite. On travaille avec des casques, un métronome dans l'oreille, pour que notre musique soit parfaitement synchronisée à l'image et à l'action qui se déroulent."
La musique part ensuite en post-production. Tout est travaillé avec aussi beaucoup d'effets spéciaux. Le résultat final de chacun des 12 épisodes est émouvant à visionner pour les musiciens. Tous les épisodes de cette deuxième saison de la série "The Sandman" sont disponibles sur Netflix.