Faut-il créer une seule commune en Gruyère?

Le projet d'une fusion regroupant les 25 communes du district a été présenté jeudi soir. La population devra donner son avis.

Le débat sur une commune unique est relancé en Gruyère. Les contours du projet ont été présentés jeudi soir aux élus. Selon cette mouture, un exécutif de 9 membres et un Conseil général de 80 membres représenteraient les 60'000 habitants que compterait la nouvelle commune. 

Selon les premiers calculs, le coefficient d'impôts se monterait entre 75 et 78%. "On ne doit pas se focaliser sur la fiscalité. Pour dépasser ce stade, on doit se projeter dans une Gruyère à l'horizon 2050. Il faut réfléchir sur le très long terme", souligne le Préfet du district Vincent Bosson. Il défend "une culture d'entreprise" basée sur une identité commune pour convaincre du bien-fondé de  cette commune unique.  

Selon les défenseurs du projet, une fusion augmenterait considérablement la capacité d'investissement. Elle atteindrait entre 371 et 460 millions de francs. Un argument de poids face aux enjeux et aux besoins liés à la hausse de la population du district. On peut penser à la construction d'un quatrième CO ou de nouveaux EMS. 

Entre opportunités et craintes: le débat est lancé

Certains élus craignent pour les petites communes. "Corbières a toujours beaucoup investi pour sa population. Demain, on n'a aucune garantie que le Conseil général poursuive ces investissements", s'inquiète le syndic de Corbières, Gabriel Kolly.

Pour d'autres, les petites communes ont tout à y gagner. "Les lois sur l'aménagement du territoire ne nous permettront plus de possibilités d'extension. Le développement économique se fera uniquement sur Bulle", prévient de son côté le syndic de Bas-Intyamon, Olivier Pharisa.

Quid des identités villageoises? Le projet prévoit sept arrondissements pour que chaque région soit représentée au Conseil communal et au Conseil général, du moins dans une premier temps. Des commissions d'arrondissement pourraient prendre des décisions locales, par exemple en ce qui concerne l'attribution d'alpages. 

Un vote consultatif pour décider de la suite 

Dans un premier temps, les conseils communaux du district devront se prononcer sur ce projet de fusion. Ce sera ensuite au tour de la population lors d'un vote consultatif.

Une fois ces retours connus, le comité de pilotage décidera de la suite à donner à ce projet. S'il décide de poursuivre en direction de cette commune unique, le dernier mot reviendra à la population gruérienne lors d'une seconde votation. 

Notre sujet complet: 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...