Début des travaux au Domaine des Faverges

La première pierre a officiellement été posée dans la propriété viticole de l'Etat de Fribourg, à St-Saphorin (VD).

L'Etat de Fribourg possède 15,4 hectares sur les hauteurs de Saint-Saphorin à Lavaux. © Domaine des Faverges

Les travaux de restauration et de transformation du Domaine des Faverges ont débuté. La première pierre a officiellement été posée lundi dans cette propriété de l'Etat de Fribourg juchée au-dessus du village de Saint-Saphorin (VD).


Les conseillers d'Etat fribourgeois Didier Castella et Jean-François Steiert, ainsi que la présidente du Conseil d'Etat vaudois Christel Luisier Brodard ont participé à la cérémonie, qui s'est déroulée en marge de la dégustation officielle du nouveau millésime, a indiqué le gouvernement fribourgeois dans un communiqué.

Les travaux sont devisés au total à 19,9 millions de francs. Le Grand Conseil a approuvé en mars dernier un crédit de 17,6 millions. Le projet comprend la restauration de la Grande Maison et de la Maison du Vigneron ainsi que la transformation du bâtiment Bouteiller. Il doit permettre d'assainir les bâtiments, notamment sur le plan énergétique avec la pose de nouveaux panneaux solaires.

Les travaux doivent aussi permettre d'améliorer les infrastructures de vinification ainsi que les espaces d'accueil et de dégustation. Le domaine sert de lieu de réception au canton de Fribourg. Il sera aussi possible d'organiser des séminaires avec l'aménagement des combles en salles.

Créé au XIIe siècle

Le domaine s'étend sur 15,4 hectares. Il a été créé en 1138 par le Seigneur Guillaume de Glâne, fondateur de l'Abbaye de Hauterive. La Grande Maison a été reconstruite en 1760. Sa dernière rénovation importante remonte à 1952.

"Depuis, des travaux d'entretien très modestes ont été entrepris, mais le bâtiment ne répond plus aux standards", avait indiqué le Conseil d'Etat dans son message transmis au Parlement. "Par ailleurs, les besoins viti-vinicoles ont aussi évolué."

La cave initialement conçue pour vinifier trois types de vin, soit deux blancs et un rouge, ne répond plus à la stratégie de vente. Afin de répondre à l'évolution du marché, les cépages cultivés sont plus variés et la vinification demande de plus petits volumes de cuves ou barriques, constate le gouvernement fribourgeois.

ATS
...