Décès aux urgences à Tavel: non-entrée en matière
Il n'y aura pas de poursuites suite au décès en août 2020 d'une patiente qui s'est retrouvée devant les urgences fermées de l'hôpital Tavel.
Le ministère public a rendu le 9 mai une ordonnance de non-entrée en matière sur le décès en 2020 d'une patiente âgée de 80 ans devant les urgences, indique lundi l'Hôpital fribourgeois (HFR). Dans son ordonnance, la procureure générale adjointe souligne que, selon les experts, si les Urgences du site de Tavel de l'HFR avaient été en fonction, ses médecins ne seraient pas parvenus à sauver la personne. L'ordonnance n'est pas définitive, elle peut encore faire l'objet d'un recours, précise l'institution.
Les faits remontent à la nuit du 10 août 2020. L'octogénaire avait été amenée en août par un proche aux urgences de l'HFR Tafers. Or les portes de ce service, tout comme celles du site de Riaz, étaient fermées la nuit en raison de la pandémie de Covid-19. Le compagnon de la patiente avait pu tout de même alerter l'équipe sur place, mais la femme est décédée sur les lieux, malgré les tentatives de réanimation effectuées par le personnel de l'hôpital.
Le fait que les urgences de Tavel étaient fermées pendant la nuit était connu de la population par plusieurs canaux de communication. Mais en cette période de flux d'info très important, cette précision était passée sous les radars pour certains. Depuis ce drame et avant même la conclusion de son enquête, l'HFR a pris une série de mesures pour améliorer son fonctionnement.