Dépister le cancer du sein grâce à un test sanguin

Une chercheuse de l'Unifr a développé une méthode révolutionnaire pour détecter le cancer du sein. Une simple prise de sang suffit!

La chercheuse espère que sa découverte permettra de diagnostiquer d'autres cancers encore. © KEYSTONE

Jusqu'à présent, il n'y avait véritablement qu'une seule méthode pour détecter le cancer du sein: la mammographie. Mais dorénavant, il est permis d'espérer de réels progrès, grâce à une scientifique de l'Université de Fribourg, Ivana Domljanovic.

La chercheuse croate de l'Unifr a développé une nouvelle technique qui se base sur la technologie dite de "l'Origami ADN". Cette méthode consiste à prendre du code génétique, de l'ADN, et à modifier sa forme afin de lui donner différentes propriétés. Jusqu'ici, ce procédé était utilisé pour délivrer des médicaments directement dans les cellules du corps. Désormais, il servira également à déceler de potentiels cancers grâce à une goutte de sang.

Le patient devra faire une prise de sang chez son médecin. Des nanocapteurs d'origami ADN sont injectés dans le prélèvement. De là, le dispositif pourra repérer les biomarqueurs du cancer du sein dans le sang. L'origami ADN pourra ensuite changer son signalement en fonction de la présence d'un cancer ou non.

Cette technique de dépistage est largement plus rapide qu'une mammographie classique. Avec une prise de sang, une dizaine de minutes seraient potentiellement suffisantes. De plus, la méthode coûte moins cher, est moins intrusive et faciliterait des diagnostics précoces.

Des prix à la pelle

La chercheuse de 33 ans collectionne les récompenses et les félicitations pour son travail depuis quelques mois. Elle a notamment été honorée chez elle, en Croatie. Elle a également représenté la Suisse lors d'un sommet scientifique à Berlin. Le dernier prix en date lui a été attribué par la Ville de Fribourg. La post-doctorante s'est vue remettre le Prix de l'innovation durable pour ses recherches. Elle a reçu une enveloppe de 5'000 francs.

Sa technologie est actuellement encore en "phase test". Ivana Domljanovic projette de terminer la procédure d'ici la fin de l'année. Puis d'autres essais cliniques suivront, pour une mise sur le marché courant 2029, espère-t-elle.

RadioFr. - Hugo Savary
...