La lutte contre le cancer avance grâce à l'UniFR

Une nouvelle ère pour le dépistage du cancer? Des chercheurs fribourgeois développent un test rapide et facilement applicable.

La méthode de détection des cancers utilisée actuellement coûte cher et plusieurs jours sont nécessaires pour avoir les résultats. © La Télé

Les espoirs sont grands autour du département de médecine de l'Université de Fribourg. Une nouvelle méthode, utilisant des nanocapteurs, y est développée et pourrait révolutionner la manière de détecter les cancers.

La méthode de détection des cancers utilisée actuellement consiste à repérer les mutations dans l'ADN des patients. Seulement, ce procédé coûte cher et plusieurs jours sont nécessaires pour avoir les résultats. "L'importance de ces recherches est la rapidité avec laquelle nous détectons les mutations", explique Samet Kocabey, l'un des chercheurs du projet. "Avec cette nouvelle méthode, cela nous prend entre trois et sept heures, c'est donc beaucoup plus rapide."

Un test simple

Un autre avantage de cette méthode est la simplicité du test. "Actuellement, les dépistages se font dans des centres spécialisés avec des techniques complexes", rapporte Curzio Rüegg, qui a également pris part aux recherches. "Notre processus pourrait être appliqué dans n'importe quel hôpital."

À terme, ces recherches permettront un dépistage facilité et un gain de temps qui permettront d'améliorer les chances de guérison des patients. "On peut guérir presque tout le monde quand la maladie est détectée précocement", conclut Curzio Rüegg.

La Télé - Nathan Gendre
...