Des brûlures au 2e degré provoquées par la berce du Caucase

Si sa sève est exposée au soleil et qu'elle rentre en contact avec la peau, la plante causera de sérieuses brûlures. Décryptage.

Exposée au soleil, la sève de cette plante peut causer de sérieuses brûlures. © Pixabay

Cette fleur, originaire du Caucase, a été introduite en Suisse pour ses qualités ornementales et pour nourrir les abeilles domestiques. Mais en été, elle pose problème si l'on s'y frotte.

La berce du Caucase aime les endroits frais et humides. Elle se trouve souvent aux abords des rivières.

Quelques conseils

Comment la reconnaître? Elle peut mesurer entre 2 à 5 mètres, ses fleurs sont blanches et poussent de manière groupée sur le haut de la tige. Cette dernière est recouverte de poils blancs avec des taches de couleur, de rouge à violet.

Que faire si l'on s'y frotte? Christophe Monney, médecin cantonal adjoint, recommande d'absorber la sève avec du papier et surtout d'éviter de l'étaler sur la peau. Il faut ensuite rincer la zone à l'eau froide, puis avec du savon. Pour empêcher toute autre contamination, il conseille de changer de vêtements. Il indique également qu'il faut éviter de s'exposer au soleil dans les 48h, minimum. Si le visage a été touché ou si les brûlures sont importantes, il est conseillé d'aller chez le médecin.

Et si la berce du Caucase élit domicile chez soi, comment en venir à bout? Nicolas Fasel travaille au Service cantonal des forêts et de la nature. Selon ce dernier, il faut avoir des habits qui couvrent la peau jusqu'au poignet et éviter d'agir lorsqu'il y a du soleil, car c'est précisément lorsqu'il y a du soleil que la sève devient dangereuse. Les racines de la plante ressemblent à une carotte. Il s'agit de les couper à 20 centimètres en dessous du sol. Nicolas Fasel recommande de faire attention aux fleurs et aux graines. C'est une espèce invasive. Il faut donc les mettre dans un sac plastique pour éviter de les répandre.

Nicolas Fasel précise qu'au niveau de la loi, il en va de la responsabilité des propriétaires d'éviter la propagation de l'espèce dans l'environnement. Le canton de Fribourg est en train d'élaborer un plan d'action qui vise l'ensemble des espèces exotiques envahissantes, dont la berce du Caucase.

RadioFr. / Frapp - Delphine Bulliard / ar
...