Des chefs-d’œuvre internationaux au format court

Les courts métrages de la compétition internationale du FIFF sont à découvrir pour la dernière fois vendredi, en présence des cinéastes.

Le court métrage iranien It turns blue de Shadi Karamroudi sur les violences domestiques sera projeté vendredi à 18h45. © DR

Ukraine, Colombie, Iran, ou encore Kirghizistan : les quinze courts métrages en compétition proposent un panorama passionnant de la production cinématographique internationale. Distribués en trois programmes d’environ nonante minutes (chacun composé de cinq films), ils emmènent le public dans un voyage au royaume du format court.

Ce vendredi 24 mars sera la dernière opportunité pour les apprécier avant la remise des prix, dont celui du meilleur court métrage international. Le programme 1 (18h45), adapté au jeune public dès 15 ans, aborde des sujets aussi variés que l’identité sexuelle (My Girl Friend) ou les violences domestiques (It turns blue), pour s’achever sur un « film de vampires » colombien de 19 minutes en noir et blanc (Paloquemao: El mercado de los vampiros).

Le programme 2 (15h30) propose une exploration de la réalité du travail dans les mines dans un documentaire kirghize de 24 minutes (Black Wagon) mais aussi une passionnante découverte de soi dans un film d’animation indien de 4 minutes (Dear me), production la plus courte projetée durant le Festival. Le programme 3 (12h30) contient notamment une œuvre onirique sur le deuil venue tout droit du Vietnam (A lost astronaut and a city of footprints) ou un film iranien défiant les interdits liés aux stéréotypes de genre (Split Ends).

Les projections seront suivies d’une discussion (Q&A) avec plusieurs des réalisatrices et réalisateurs ayant fait le voyage pour présenter leur film à l’occasion du Festival International du Film de Fribourg (FIFF).

Partenariat - Partenaire
...