Des chefs fribourgeois brillent au Gault&Millau

Romain Paillereau obtient la note de 18/20 dans le célèbre guide gastronomique. Nicolas Darnauguilhem devient le chef "vert" de l'année.

Le chef de 39 ans a repris le restaurant des Trois Tours à Bourguillon à Fribourg en novembre 2021. © www.trois-tours.ch

Avis aux gastronomes ! C'est lundi 30 septembre à midi tapante que sort le classement des meilleurs restaurants de Suisse. La plupart des chefs titrés ont été convoqués à l'Eden Roc à Ascona au Tessin pour la remise des prix. Le prestigieux titre du "Cuisinier de l'année 2025" est allé à son propriétaire Marco Campanella, qui obtient la note de 19 sur 20.

En tout 880 restaurants figurent dans la liste, dont 96 nouveaux. Cent trois chefs montent en grade, 42 perdent un point. La Suisse romande y est particulièrement bien représentée avec une quarantaine de nouvelles tables.

Le canton de Fribourg brille

Le restaurant des Trois Tours à Bourguillon qui avait la note de 17 sur 20 jusqu'à présent monte d'un point. Ainsi Romain Paillereau égale le savoir-faire de son prédécesseur Alain Bächler. Le chef français de 39 ans a fait une montée fulgurante, lui qui a repris l'établissement il y a à peine trois ans, en repartant de zéro. Il obtient également le titre de "Promu de l'année 2025". Écoutez sa réaction:

Il rejoint ainsi le cercle fermé des restaurants cotés 18 sur 20 au Gault&Millau.  C'est simple en Suisse romande, il n'y en a que 5 : Le Valrose à Rougemont, la Maison Décotterd à Glion, Le Président Wilson à Genève, l'hôtel du Pas de l'Ours à Crans-Montana et la Maison Wenger au Noirmont.

Depuis 2023, le titre de "Green Chef of the year" récompense, lui, un cuisinier particulièrement attentif à l'aspect durable de ses menus, en utilisant des ingrédients produits de manière biologique. Cette année, c'est Nicolas Darnauguilhem qui reçoit cette distinction, lui qui tient la Pinte des Mossettes à Cerniat. Son restaurant gagne d'ailleurs un point de plus (17).

Parmi ceux qui ont pris du grade, on retrouve également Le Sommet à Broc, avec le chef Kaiichi Arimoto, qui atteint la note de 17. Le Com'ça à Bulle (14), l'Hôtel de Ville de Rue (14) et l'Écu à Bulle (13) ont aussi tous gagné un point.

Et dans les nouveaux venus du guide, on retrouve deux restaurants fribourgeois: l'Auberge des Montagnards à Estavannens (12) et l'Auberge aux 4 Vents à Granges-Paccot (12). Tous les restaurants fribourgeois de l'édition 2025 du guide sont à retrouver sur la carte interactive du site de Gault&Millau.

RadioFr. - Karin Baumgartner / Mattia Pillonel
...