Trois concerts sur le toit de la Poste à Fribourg

Lundi, la musique résonnera aux quatre coins de la ville, dans des lieux inédits, à l'occasion d'une Fête de la Musique réinventée.

Pour sa 19e édition, la Fête de la Musique de Fribourg sort des sentiers battus en divisant sa programmation en deux parties. Une partie "publique" qui prendra place dans différents lieux de la ville et une partie plus "privée" qui se déroulera au sein de diverses institutions fribourgeoises.

Un projet "un peu fou"

Cette année, un projet insolite a été imaginé par les organisateurs: "Nous avons passé toute l'année à réfléchir à des alternatives pour que la Fête de la Musique puisse avoir lieu, coûte que coûte", explique Fabien Boissieux, directeur exécutif de la Fête de la Musique de Fribourg. Résultat: trois concerts résonneront du sommet du bâtiment de la Poste. Du jamais vu à Fribourg! Ils seront diffusés dans toute la ville grâce à un système de son puissant. 

Toujours dans le cadre du volet accessible à tous, des artistes embarqueront dans un Tuk Tuk pour des balades musicales à travers les rues de la cité. Le Nouveau Monde, Fri-Son, La Spirale, Centre le Phénix et TRNSTN RADIO sur le site de Bluefactory seront également de la partie avec des concerts qui font la part belle à la scène émergente fribourgeoise. 

En parallèle, divers ateliers tout public seront proposés. De l'éveil musical à, entre autres, un atelier d'écriture sur le thème « la voix et la poésie comme instrument rythmique », animé par Sacha Viladoms, membre du duo Femme Fatale.

Un projet solidaire

La deuxième partie de la programmation a été rendue possible grâce à l'action des gilets bleus. C'est au travers de cette opération que la Fête de la Musique s'est engagée à amener "musique et vie" dans les institutions fribourgeoises. Dix artistes iront donc à la rencontre de dix institutions pour un échange musical et plus encore. Amaëlle a accueilli Fabien Boissieux et Margie Clément du duo Woodie dans les studios de RadioFr. pour discuter de cette édition 2021, tout à fait inédite. 

La Fête de la Musique ouvre la nouvelle campagne "L'Été à Fribourg". Cette dernière a pour objectif de mettre en valeur la richesse culturelle fribourgeoise à travers une série de manifestations. La prochaine étape sera marquée par le Belluard Bollwerk, du 24 juin au 3 juillet 2021. 

Voir cette publication sur Instagram
Frapp - Aline Monferini