Des familles fribourgeoises ont besoin d'aide à l'alpage
Cet été, Caritas-Montagnards recherche encore une trentaine de bénévoles pour venir soutenir 8 familles paysannes en Gruyère.
Vous rêvez de passer un été à l’alpage? Caritas-Montagnards cherche encore 350 bénévoles dans toute la Suisse pour aider des familles paysannes à la montagne durant la saison chaude. Dans le canton de Fribourg, 31 places sont encore à pourvoir, auprès de 8 familles basées en Gruyère.
Les tâches demandées sont multiples. Certaines familles ont besoin d'un coup de main pour consolider un toit ou un mur, entretenir les pâturages, couper du bois, faire les foins, aider à l'écurie, faire le ménage et la cuisine ou s’occuper des enfants.
Les conditions: avoir 18 ans au moins, une bonne condition physique, psychique, être disponible au moins cinq jours d’affilée (du lundi au vendredi) durant l'été, ne pas avoir peur de se lever tôt et de bosser dur. Si vous êtes intéressé(e), rdv sur le site internet. "Vous trouverez une liste avec tous les besoins des familles, par type de travail, par région" détaille Jessica Pillet, chargée du programme Caritas-Montagnards. "Les bénévoles qui ont envie de faire une semaine ou plus peuvent choisir leur lieu d'engagement et s'inscrivent directement. Ils recevront ensuite les coordonnées de la famille paysanne pour échanger sur les attentes mutuelles et les conditions du vivre ensemble." Une fois engagé, les volontaires sont ensuite nourris et logés dans l'alpage.
Exemple dans la famille Murith
Chaque été, la famille Murith fait appel à des bénévoles de Caritas pour les aider durant la haute saison. Il faut dire que depuis début mai jusqu'à octobre, Charline et Alexandre et leurs trois enfants, Louis (7 ans), Antoine (5 ans) et Clémence (3 ans) se déplacent d'alpage en alpage en même temps que leurs troupeaux de 42 vaches. Le dernier se situe à Tsermon, en face du Moléson, à environ une heure de marche du parking en face du funiculaire. Pas de route d'accès, mais de bons mollets pour arriver à ce joli chalet situé sur une butte. Là-bas, le couple fabrique du fromage d'alpage, du gruyère et du sérac.
Chaque année, ils apprécient la venue des bénévoles qui les aident surtout pour s'occuper des enfants, faire la cuisine et le ménage. Cet été est particulier car Charline est enceinte. Dès le mois d’août, Louis, Antoine et Clémence auront un petit frère. Un bonheur, mais aussi un défi pour la famille qui s'agrandit.
Ecoutez notre reportage: