Une vie au service des terres fribourgeoises

Durant ses 16 années passés à la tête de l'Union des Paysans Fribourgeois, Fritz Glauser a joué un rôle crucial dans l'évolution de l'agriculture fribourgeoise.

Fritz Glauser passe le flambeau après presque deux décennies à la tête de l'UPF. © La Télé

L'engagement de Fritz Glauser dans le secteur agricole a été marqué par une série de rôles influents et de défis significatifs. En tant que figure clé de l'Union des Paysans Fribourgeois (UPF), devenue Agrifribourg, Glauser a commencé son parcours en 2003, accédant rapidement au poste de vice-président. En 2007, il a pris la direction de l'organisation, une position qu'il a maintenue jusqu'à récemment.

Un des enjeux majeurs auxquels Glauser a été confronté fut la libéralisation du marché du lait, un tournant pour les agriculteurs locaux. Outre cette bataille, il a mis l'accent sur le soutien aux jeunes agriculteurs, mettant en lumière les défis liés à la reprise et à la gestion des exploitations agricoles.

Fritz Glauser souligne l'importance de l'investissement personnel et de la motivation dans un métier exigeant, tout en équilibrant vie professionnelle et familiale.

À ce sujet, il déclare : "Les jeunes veulent apprendre le métier, mais reprendre un domaine c'est autre chose. Cela demande de l'investissement et de la motivation, sachant qu'on ne gagne pas plus que dans un autre métier, sans compter les difficultés des familles qui doivent s'intégrer socialement".

À 62 ans, Glauser a exprime ses préoccupations concernant la distance croissante entre les communautés rurales et urbaines. Il a encouragé un dialogue accru, soulignant la nécessité pour les agriculteurs et les citadins de mieux se comprendre et de collaborer.

Bien que se retirant de l'UPF, Fritz Glauser reste actif dans le domaine agricole. Son élection en tant que président de Swiss Granum, l'interprofession de la branche suisse des céréales, des oléagineux et des protéagineux, atteste de son engagement continu envers les problématiques agricoles.

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation Web: Michel Kramer
...