Un été d'entraide à l'alpage

Donner de son temps à l'alpage, c’est ce que propose "Caritas montagnards" qui met en relation des bénévoles et des paysans. Reportage.

Sur cette photo, Laurent, agriculteur à Hauta Chia et son bénévole, Clément, tout droit venu de Genève pour 1,5 mois. © Frapp

Créé il y a plus de 40 ans, le programme Caritas Montagnard a d'abord été mis en place en Suisse Allemande. À la suite de grosses intempéries causant beaucoup de dommages chez les paysans de la région, un élan de solidarité s'était alors mis en place.

Le programme fait son apparition en Romandie au début des années 2000. Aujourd'hui, 25 exploitations reparties en Suisse Romande, dont sept fermes fribourgeoises, bénéficient de l'aide de Caritas.

Une évidence pour les agriculteurs

Pour Laurent, agriculteur de Charmey, demander de l'aide à Caritas Montagnards est apparu comme une évidence. "Mes exploitations deviennent de plus en plus grandes pour parer au manque à gagner, mais juste pas assez pour que je puisse engager un employé à temps plein." Depuis quelques années, la famille Gachet accueille donc des bénévoles chez eux.

Expérience riche, la cohabitation ainsi que le travail se sont toujours passé à merveille. "J'ai rencontré plusieurs corps de métier différents, les profils des bénévoles sont très variés, ce qui rend le partage très riche, explique Laurent. Ce sont des personnes qui ont envie de découvrir le métier, ils sont ouverts à toutes les tâches."

Immersion avec Laurent et son bénévole Clément durant une de leurs journées à la Hauta Chia:

Une envie d'entraide présente, mais en baisse

Au total, ce sont en moyenne 1'000 bénévoles qui offrent de leur temps chaque année. En hausse lors de la pandémie, l'intérêt des gens pour cette cause est pourtant en diminution depuis. "En période Covid, on a vraiment senti que les gens avaient besoin d'un retour à la terre, aux sources et avaient envie de vivre des expériences en nature", remarque Laurent.

Les bénévoles sont heureux de partager le quotidien des agriculteurs et d'être sensibilisés à leur réalité.

Il n'y a pas de profil type de bénévole, ce qui rend l'expérience très riche pour tous. Les seules conditions à remplir pour pouvoir participer au programme sont d'être majeur, motivé et en bonne forme physique. Les volontaires apportent de l'aide là où elle est nécessaire. Les tâches sont variées: entre les travaux plutôt agricoles en lien avec le bétail, des travaux de construction ou rénovation ou encore de l'aide au foyer, il y en a pour tous les goûts.

Les retours d'expérience sont très positifs. "Les bénévoles sont heureux de partager le quotidien des agriculteurs et d'être sensibilisés à leur réalité. Il n'est pas rare que des relations amicales se créent pour la vie", se réjouit Jessica Pillet Cuttelod, chargée de projet pour Caritas Montagnards.

Pour s'inscrire, rien de plus facile, il suffit de se rendre sur le site de « Caritas-montagnards » et de choisir une ferme qui vous plaît.

Frapp - Laura Kolly
...