"Des mesures concrètes plutôt que des études"

Villars-sur-Glâne ne débloque pas 259'000 francs pour des études pour élaborer son Plan climat communal. Le Conseil général a renvoyé la demande au Conseil communal par 22 voix contre 21 jeudi soir.

Villars-sur-Glâne est l'une des seules communes fribourgeoises à élaborer un Plan climat communal. © RadioFr.

La manière de mettre en œuvre la lutte contre le changement climatique divise la gauche et la droite à Villars-sur-Glâne. A une voix près (22 contre 21), le Conseil général a décidé jeudi soir de ne pas octroyer 259'000 francs au conseil communal qui est en train d’élaborer un plan climat communal. L’exécutif avait arrêté quatre axes à évaluer dès à présent : la mobilité, la végétalisation, l'éclairage public et la valorisation des actions durables. Mais il n’est sera rien. Les partis bourgeois ont renvoyé le message à l'exécutif, estimant qu'il faut investir cette somme dans des mesures concrètes maintenant plutôt que de mener davantage d’études. Au grand dam de la gauche et de la conseillère communale Mélanie Maillard Russier en charge du dossier : « Forcément, il y a beaucoup de déception. C’est vrai que c’est un dossier qui est très important pour moi, je me suis beaucoup engagée, en faisant une démarche participative. J’ai organisé quatre ateliers pour la population l’année dernière. J’ai aussi associé la commission des services techniques et de l’environnement à l’élaboration du Plan Climat. C’était une étape ce soir ». Et la responsable du dicastère du patrimoine, des constructions et du développement durable de poursuivre : «  Demain, quand la déception sera passée, je vais me remettre en marche. Je ne m’avoue pas vaincue ».

Si les élus du centre et de droite du Conseil général villarois n’ont pas validé la demande du Conseil communal sur forme, jugeant le message lacunaire et pas très clair, ils s’accordent sur le fond : il faut agir maintenant pour lutter contre le réchauffement climatique, comme l’explique Alexandre Dumont, du PLR. « On n’est pas, sur le principe, opposé aux études mais on pense que là on a suffisamment de plans pour faire des réalisations pratiques comme soutenir la population pour assainir les bâtiments ou installer des bornes de recharge pour voiture électriques par exemple». « Les moyens qu’on va devoir engager sur le plan climatique sont extrêmement importants et on aimerait commencer directement par la mise en place de mesures concrètes. »

Villars-sur-Glâne est l'une des seules communes fribourgeoises à avoir débuté l'élaboration d'un plan Climat communal. Le document sera donc finalisé sans les études demandées. Mélanie Maillard Russier espère pouvoir le présenter d’ici le début de l’année prochaine

3,3 millions de francs alloués

D’autres points à l’ordre du jour du Conseil général de Villars-sur-Glâne ont suscité des débats moins nourris. Des crédits pour un total de 3,3 millions de francs ont été validée à l'unanimité. La première enveloppe s'élève à 1,79  million. Elle servira à la rénovation de la toiture du home des Martinets et du système de ventilation. 500 panneaux photovoltaïques seront également posés.

Le chantier de réfection devrait débuter d'ici l'été et durer trois mois. La pose des panneaux solaires dépend, elle, du délai de livraison qui n'est pas encore connu.

Le second crédit d'un montant d'un million et demi de francs est dévolu à des études pour la STEP. L’actuelle installation, mise en service en 1982, doit être agrandie et pouvoir traiter les micropolluants. L'ensemble du renouvellement et de l'agrandissement de la station d'épuration est pour l'instant estimé à 55 millions de francs. Le chantier devrait débuter en 2025 et durer trois ans.

RadioFr. - Delphine Bulliard
...