Des pistes cyclables solaires dans nos champs

Produire de l'électricité renouvelable sur les routes communales ou agricoles: l'idée est portée par l'ingénieur fribourgeois Marc Müller.

Des charpentes en bois local recouvertes de panneaux solaires: voici à quoi ressembleraient ces voies cyclables solaires. © Offensive 2000 km

Fournir de l'électricité renouvelable aux agriculteurs, construire des pistes cyclables protégées des intempéries et créer des couloirs de biodiversité. Les avantages sont nombreux, l'idée est simple: construire des voies cyclables solaires dans nos campagnes. 

Le Fribourgeois Marc Müller, fondateur d'Impact Living, et le Vaudois Jean-François Zufferey, coordinateur de la coopérative Newatts, ont lancé ce projet qui se nomme Offensive 2000 km. Tout est né d'un constat: "La transition énergétique ne va pas assez vite en Suisse", explique Marc Müller. 

L'objectif est d'arriver à construire ces infrastructures pour un prix allant de 2000 à 3000 francs par mètre de voie cyclable. C'est à ce coût que le projet devient rentable, indique Marc Müller. Il souligne toutefois que le retour sur investissement ne doit pas être la seule considération à prendre en compte dans ce projet. 

L'idée des initiateurs du projet est de passer par un financement participatif. Les citoyens pourraient donc investir dans une voie cyclable qui passerait par exemple devant chez eux. Les agriculteurs et les communes, propriétaires de routes, intéressés par ce projet sont aussi invités à s'annoncer. De leur côté, l'entreprise Impact Living et Newatts fourniront le savoir et les outils nécessaires pour construire ces installations. 

Tracteurs électriques 

Autre avantage mis en avant par Marc Müller: la construction de 2000 kilomètres de voies cyclables solaires permettrait de couvrir l'ensemble des besoins en électricité de l'agriculture suisse et donc de sécuriser notre production alimentaire. 

Les agriculteurs pourraient également bénéficier d'un revenu supplémentaire grâce à la vente de l'électricité produite sur leurs routes. De plus, des couloirs de biodiversité, avec des milliers d'arbres qui pourraient y être plantés, longeraient ces voies cyclables. Ils pourraient compter comme surfaces de promotion de la biodiversité, soutient Marc Müller. 

Des comités sont en train d'être mis en place dans les cantons pour lancer les premiers projets. Une initiative parlementaire à ce sujet a également été déposée cette semaine au Parlement fédéral. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...