Des politiques en visite dans les crèches
Les crèches fribourgeoises ont ouvert leurs portes aux élus pour leur faire découvrir le quotidien des éducatrices et des enfants.
Ce mercredi était une journée un peu spéciale pour les crèches fribourgeoises. Elles proposaient aux élus et aux politiques de venir visiter leurs locaux pour découvrir leur quotidien.
C'est la première édition d'une initiative de la fédération des crèches fribourgeoises "Ensemble pour l'avenir". À Romont, le préfet de la Glâne, Valentin Bard, s'est rendu dans la crèche Casse-Noisettes, la plus grande du canton. Entre les salles de jeux, les salles de bains et la cuisine, il a pu découvrir le quotidien des éducatrices et d'une partie des 92 enfants inscrits ici. L'occasion de constater les besoins nécessaires au bon fonctionnement d'une crèche.
"Les politiciens voient des chiffres qui correspondent à des coûts, et finalement, c'est tout ce qu'ils savent de notre réalité de terrain", explique la directrice de la crèche, Christelle Balsiger. "Donc il y a encore du travail à faire pour qu'ils reconnaissent la valeur de notre métier."
Vingt-huit crèches fribourgeoises ont accueilli des politiques dans leurs locaux ce mercredi. Une journée qui devrait être renouvelée l'année prochaine par la fédération des crèches fribourgeoises et l'association fribourgeoise des directrices responsables d'institutions de la petite enfance.