Des portraits sur verre brisé exposés à Romont

Le Bernois Simon Berger expose ses portraits tracés à coups de marteaux sur des plaques de verre au Vitromusée jusqu'à la fin août.

La directrice du Vitromusée estime que des portraits très intenses sont créés à partir de la destruction du verre. © La Télé

Les arts du verre sont bien vivants. C'est le message que veut faire passer le musée du vitrail avec cette nouvelle exposition. Menuisier de formation, Simon Berger est un artiste autodidacte qui bouscule les codes du médium. Avec son marteau, il dessine des visages sur des plaques en verre trempé, se servant des craquements et des impacts comme des traits de pinceaux. 

"Par la destruction du verre, il crée des portraits très intenses" raconte Francine Giese, directrice du Vitromusée et co-commissaire de l'exposition. "Toute une palette d'émotions est transportée à travers ces œuvres."

L'artiste a surtout gagné en notoriété grâce à son portrait de Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis. Une oeuvre qu'il a réalisée pour le Musée de l'histoire des femmes de Washington.

Par la suite, il a été contacté pour d'autres projets, dont un hommage aux victimes de l'explosion du port de Beyrouth ou une campagne de la Sécurité routière en France. Dans le cadre du Vitro festival qui a lieu au musée les 9 et 10 avril, Simon Berger s'installera directement dans la cour du château pour démontrer sa méthode. "Je n'aime pas beaucoup montrer ma manière de travailler", confie-t-il à trois jours de l'événement, "mais je sais que les gens aiment voir le processus et je ne veux pas me faire rare."

La Télé - Simon Gumy
...