Des professeurs de dessin voulaient moins enseigner: raté

Le Tribunal cantonal donne tort à trois enseignants fribourgeois d'arts visuels qui demandaient de donner 24 leçons par semaine, et non 26.

Le différend a été l'objet d'une bataille longue de 10 ans. © Keystone

C'est une bataille juridique qui dure depuis 10 ans. Tout tourne autour de cette question: est-ce normal qu'un professeur d'éducation physique, de musique ou d'arts visuels enseigne 26 leçons de 50 minutes par semaine, alors que son collègue qui enseigne le français ou les mathématiques n'en dispense que 24? 

Pour trois professeurs d'arts visuels, engagés dans des collèges du canton de Fribourg, la réponse est non. Ils expliquent être traités de façon inégale alors qu'ils ont la même formation et la même charge de travail que leurs collègues. Précisons que le salaire ne diffère pas en fonction des matières. Tous les enseignants du collège sont au bénéfice de la classe de fonction 25, ce qui représente, en moyenne, un salaire brut de quelque 9'000 francs par mois après cinq ans d'expérience. 

Moins de travail en dehors des cours 

Le Conseil d'État fribourgeois estime de son côté qu'il est normal que les enseignants de branches spéciales, comme les arts visuels, doivent enseigner deux leçons de plus par semaine. Il explique qu'ils ont moins de travail en dehors des cours. Contrairement à leurs collègues, ils ne doivent par exemple pas introduire de nouvelles notions à chaque cours et ils passent moins de temps à corriger des travaux. 

Après des années de bataille juridique, le tribunal cantonal a tranché au début du mois. Les juges donnent raison au gouvernement fribourgeois. Ils expliquent que ces deux heures d'enseignement en plus ne paraissent pas démesurées et que cette différence est justifiée, car les enseignants de branches spéciales passent effectivement moins de temps à travailler en dehors des cours que leurs collègues. Tous les enseignants doivent donc au final travailler le même nombre d'heures, à savoir 1900 heures par année, comme tout autre fonctionnaire de l'État. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...