Des salaires égalitaires à l'État de Fribourg

En réponse à deux députées socialistes, le Canton a indiqué que les hommes et les femmes avaient le même salaire au sein de l'Etat.

L'écart salarial au sein de l'État de Fribourg se situerait à 1,1% en défaveur des femmes. © KEYSTONE

Les députées Marie Levrat et Alizée Rey se demandaient ce que faisait le Canton pour favoriser l'égalité salariale, un principe inscrit dans la Constitution Suisse. Dans les faits, selon des chiffres de la Confédération, il y aurait bel et bien une différence de salaires de 8,1%. Pas au sein du Canton de Fribourg, selon le Gouvernement.

Entre le début juillet 2020 et la fin juin 2022, les entreprises de plus de 100 employés devaient analyser leur égalité salariale, avant de la faire contrôler par un organe indépendant. Les salaires des 18 000 employés de l'État ont donc été passés au crible.

De cette étude, il est ressorti que l'écart salarial se situerait à 1,1% au sein du personnel de l'État. Un écart en défaveur des femmes, qui n'a aucune explication, ni aucune justification, selon le Gouvernement.

Pour supprimer ces inégalités qui persistent, le Canton explique qu'il existe déjà des mesures. Par exemple, depuis 2020, les nouveaux cadres de l'État doivent suivre une formation obligatoire qui met l'accent sur l'égalité, la diversité et la mixité. Par ailleurs, le Gouvernement présente ces mesures pour assurer une égalité de genre dans les instances dirigeantes. Il indique toutefois n'avoir aucune marge d'intervention dans la politique salariale des acteurs privés.

RadioFr. - Vincent Dousse / ra
...