Ecart salarial d'environ 1%, un constat jugé "satisfaisant"

L’écart salarial entre les femmes et les hommes se situe à 1,1% au sein de l'administration cantonale fribourgeoise.

Le canton de Fribourg a mené une analyse auprès de 18'000 collaborateurs. © KEYSTONE

Le calcul reflète une exigence émanant de la nouvelle loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes, a indiqué mercredi le Conseil d'Etat. C'est pourquoi le canton de Fribourg a mené une analyse sur l’égalité des salaires auprès de 18'036 collaborateurs, sur la base des critères définis par l'outil Logib mis à disposition par la Confédération.

Le taux représente l’écart "qui ne s’explique notamment ni par les différences de caractéristiques liées aux qualifications personnelles, ni par les caractéristiques liées au poste de travail". La marge de tolérance d’écart étant fixée à 5% par la Confédération, l’Etat de Fribourg respecte donc l’égalité salariale au sens de la loi fédérale, relève le communiqué.

Le résultat de 1,1%, qui peut être considéré comme "très satisfaisant", confirme qu’Evalfri, l’outil d’évaluation et de classification des fonctions, ainsi que le plan pour l’égalité entre femmes et hommes au sein de l’administration cantonale (PEAC), oeuvrent "pleinement" dans le sens de l’égalité salariale entre femmes et hommes à l’Etat de Fribourg.

A la suite de la révision de la loi sur l'égalité, entrée en vigueur au 1er juillet 2020, chaque entreprise de plus de 100 personnes a l’obligation, dans un délai de deux ans, de réaliser une analyse sur l’égalité des salaires. L’Etat de Fribourg a réalisé cette analyse pour son personnel, soit auprès de 62,6% femmes (11'291) et 37,4% hommes (6'745).

ATS
...