Home médicalisé de la Sarine ou STEP de Pensier au menu

Plusieurs communes devront se prononcer sur des sujets régionaux lors des votations du 26 septembre. Tour d'horizon.

Les habitants de la Sarine devront se prononcer sur une enveloppe de près de 50 millions de francs pour le home médicalisé de la Sarine. © Thomas Sponti

Les habitants du district de la Sarine devront se pencher sur le gros chantier qui attend le réseau santé de la Sarine: près de 50 millions de francs pour l'agrandissement et la remise à neuf du home médicalisé du district, à Villars-sur-Glâne, ainsi que la création d'une centrale d'ambulances au Guintzet.

Cette enveloppe permettra d'une part de faire face à l'augmentation du nombre de personnes âgées de plus de 80 ans dans le district. Dans 10 ans, il devrait y en avoir 2'500 de plus qu'aujourd'hui.

STEP de Pensier

Dix communes sarinoises et lacoises devront se prononcer sur une enveloppe de 46 millions de francs pour l'agrandissement et l'assainissement de la STEP de Pensier, qui est en service depuis 30 ans. La structure traite les eaux usées de Corminboeuf, Belfaux, Avry, Givisez, Gurmels, La Brillaz, La Sonnaz, Misery-Courtion et Prez, ce qui représente environ 24'000 habitants. Mais la population devrait augmenter ces prochaines années et il faut faire face à cette croissance.

Des installations seront transformées et d'autres seront créées. Il y aura par exemple la mise en place d'un système de traitement des micropolluants, pour éliminer 80% des composés organiques présents dans les eaux. Depuis 2015, les installations actuelles ne répondent plus aux normes de la Confédération en matière de traitement des eaux usées. Pour que l'enveloppe de 46 millions soit acceptée, il faudra la double majorité. Les citoyens et les communes devront l'accepter.

Fusion du Grand Fribourg

Le 26 septembre prochain, 9 communes (Avry, Belfaux, Corminboeuf, Givisiez, Matran, Granges-Paccot, Marly, Villars-sur-Glâne et Fribourg) devront aussi se prononcer sur la Fusion du Grand Fribourg, lors d'un vote consultatif. Nos pages complètes sur la question: ici , ici ou encore ici.

RadioFr. - Lauriane Schott
...