Désamiantage, démolition et construction à Bluefactory

Le site d'innovation va connaître des chantiers importants dès l'automne. Les machines vont s'activer à la mi-septembre.

Des travaux prévus en automne à Bluefactory. © RADIOFR

Après le court "oui" des Fribourgeois le 13 juin, le site de Bluefactory va commencer à changer de visage dès la mi-septembre. Les travaux du bâtiment B devraient débuter durant la deuxième quinzaine de septembre, selon le directeur Philippe Jemmely. Ils devraient durer 18 mois.

D'autres travaux auront également lieu cet automne. L'annexe 2, qui abrite Fri Up, et plusieurs garages seront démolis. L'idée est que le terrain soit propre au début du mois de mars pour lancer divers aménagements extérieurs, comme la création d'espaces verts ou la construction d'un étang, mais également le nouveau bâtiment du Smart Living Lab. Les entreprises qui occupent aujourd'hui l'annexe 2 seront relogées dans la structure en bois modulaire Wood-ID, qui devrait être terminée pour le mois d'août.

Amiante dans des bâtiments

Un appel d'offres vient d'être publié pour les travaux de démolition, mais également de dépollution. Selon nos informations, des traces d'amiante ont en effet été découvertes dans plusieurs bâtiments, dont l'annexe 2 et les sous-sols de la halle grise.

Philippe Jemmely précise que cette pollution concerne certaines installations, comme des équipements électriques ou de la tuyauterie. Les coûts de cette dépollution et de ces démolitions ne sont pas encore connus.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...