Deux joueuses des Fribourg-Gottéron Ladies avec la Suisse

Un retour en équipe de Suisse et une découverte. C'est respectivement ce qui attend les joueuses de Fribourg Jade Surdez et Norina Müller.

Jade Surdez et Norina Müller. © KEYSTONE

A l'occasion du tournoi suédois du Women's Euro Hockey Tour, deux Ladies de Fribourg-Gottéron défendront le maillot rouge à croix blanche. Issue de la formation fribourgeoise, Norina Müller griffera la glace aux côtés de sa coéquipière Jade Surdez. Elles y affronteront la Finlande, la Suède et la République tchèque.

Pour les deux attaquantes, ces quatre jours à Ängelholm (du 5 au 8 novembre) sont aussi l'occasion de marquer l'esprit du sélectionneur Colin Muller. L'ancien joueur du EV Zoug – passé par le HC Fribourg-Gottéron pendant la saison 1999-2000 — doit déjà penser aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 et la future sélection. 

La plus jeune de l'équipe

24 août 2008. La date de naissance de Norina Müller fait de la Fribourgeoise la plus jeune joueuse suisse sélectionnée pour ce tournoi. Ça n'est pas une première pour l'attaquante de 17 ans: celle qui a participé aux Jeux olympiques de la jeunesse en Corée du Sud a déjà joué pour la Suisse en juniors avec le statut de benjamine du groupe.

"Durant ma première année en U18, j'étais déjà la plus jeune", confie-t-elle après l'entraînement. "J'ai quand même reçu du temps sur la glace, les coachs m'ont fait confiance. L'an suivant, j'étais avec des personnes de mon année. J'étais dans les plus vieilles et c'est cool de pouvoir prendre le lead d'une équipe."

Formée dans le club voisin de Sensee Future, Norina Müller joue désormais pour se faire une place dans l'équipe nationale, le gratin du hockey suisse. "J'étais très heureuse d'apprendre ma convocation", confie la collégienne. "Maintenant un peu stressée. J'y vais avec le mindset de tout donner. Et après, on verra ce que ça va donner…"

Si Norina Müller n'est pas (encore) la plus expérimentée de la sélection, l'ancienne joueuse de unihockey se démarque par de bonnes mains. "C'est une jeune joueuse qui va beaucoup apporter par sa jeunesse", affirme sa coéquipière Jade Surdez. "Elle est aussi très technique. Elle a les qualités pour apporter quelque chose à l'équipe nationale."

Un retour pour Jade Surdez, et des charges

Jade Surdez a déjà patiné pour la Suisse: quatre matchs lors de la saison 2022/2023. Surprise de retrouver son nom sur la liste des convoquées? "Un petit peu", avoue la Jurassienne originaire du Noirmont. "Je n'avais pas fait plusieurs sélections, donc très contente de me revoir sur la liste."

À vingt ans, la gauchère a déjà vu du hockey. Après des classes dans la formation du HC La Chaux-de-Fonds, Jade Surdez a joué pour Neuchâtel, Rink Hockey Academy de Kelowna (Canada), Lugano, Berne avant de rejoindre Gottéron lors de la saison 2024-2025. 

La Jade Surdez qui aborde cette sélection a bien changé. "J'étais stressée en 22/23, parce que je jouais avec les juniors. Il y a un très grand gap. On passe des U18 à des filles qui ont entre vingt et trente ans."

Aujourd'hui, la gauchère relativise: "Il faut jouer sans pression, c'est comme ça qu'on joue le mieux. C'est ce que je vais essayer de faire." Même avec une potentielle place pour les Jeux olympiques? "J'en suis consciente forcément. Ils nous prennent en sélection pour nous voir. Je n'ai plus qu'à faire tout ce que je peux."

Petit changement pour l'équipe de Suisse cette année: la Women's League admet les charges depuis le début de la saison. Une nouvelle qui réjouit Jade Surdez: "On pourra voir si ça nous aide à l'international. C'est vrai que les années précédentes, c'était à notre désavantage [ndlr: de nombreux championnats autorisaient déjà les charges]. En Suède, on jouera à égalité."

RadioFr. - Nathan Clément
...