Deux start-up fribourgeoises parmi les meilleures du pays
Bloom Biorenewables et Seprify, toutes les deux basées à Marly, figurent dans le top 10 du Swiss Start-Up award.

Le Swiss Startup Ranking, publié par le magazine Top 100, met en avant les jeunes entreprises prometteuses en Suisse depuis 2011. Dans son édition de cette année, on retrouve deux start-ups fribourgeoises qui poursuivent des objectifs similaires: produire des alternatives durables à certains produits largement utilisés dans l'industrie.
Bloom Biorenewables, à la 5e place du classement, déconstruit des déchets biologiques (arbres, plantes, etc.) pour en faire différents composants qui peuvent remplacer les dérivés du pétrole dans les textiles, les produits cosmétiques ou encore les solvants. À long terme, elle vise aussi à se lancer dans la production de carburant pour le transport aérien et maritime.
La société, fondée en 2019, a notamment rejoint cette année un programme européen pour le recyclage des déchets de bois. Son dernier appel à investissements, en avril, a levé 13 millions de francs.
Retrouvez notre interview avec le co-fondateur de Bloom, Rémy Buser:
Vient ensuite, à la 9e place, l'entreprise Seprify. Elle s'attaque au colorant le plus populaire au monde: le blanc. Utilisée dans les aliments transformés, la peinture ou encore les pilules de médicaments, cette couleur est principalement synthétisée à partir de dioxyde de titane, un produit potentiellement dangereux pour l'environnement et carcinogène.
Inspirée par un coléoptère aux écailles blanches, la société développe un procédé de fabrication à base de cellulose, une molécule que l'on retrouve une fois de plus dans les végétaux.
Finaliste du Prix à l’Innovation de Fribourg 2024, l'entreprise travaille encore à la commercialisation de ses produits à large échelle et étudie la possibilité de créer une usine de production en Scandinavie.
Notre reportage dans les locaux de l'entreprise: