Développer l'intérêt des filles pour les métiers techniques

La HEIA propose un camp aux jeunes filles pour leur faire découvrir les métiers techniques et rencontrer des femmes qui les pratiquent.

Les femmes sont largement sous-représentées dans les métiers techniques et informatiques. © KEYSTONE

Chaque année en Suisse, 12'000 jeunes commencent un apprentissage dans les domaines de l'informatique et de la technique. Or, seulement 7% sont des filles. Même constat à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA), où 14% des étudiants en génie civil sont des femmes, et 1% seulement en génie électrique. 

Pour tenter d'inverser la tendance, la HEIA et plusieurs entreprises fribourgeoises se sont réunies pour organiser un camp LYVAtech (lire "Elle y va"). Le camp sera gratuit et est ouvert à toutes les filles scolarisées dans les Cycles d'orientation du canton.

Au programme, une visite de l'entreprise UCB à Bulle et d'Electrobroc, un atelier de self-défense et une nuitée aux environs de Broc. Pendant les deux jours, les participantes pourront discuter avec des femmes qui travaillent dans des entreprises technologiques et des apprenties qui ont choisi une formation technique.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de LYVAtech

Frapp - Nathan Gendre
...