Il n'y aura plus de formation pour les luthiers

Avec la réforme du SEFRI, les métiers de luthier et de marbrier ne seront plus enseignés. En revanche, de nouvelles spécialités voient le jour, comme la technique orthopédique.

Les prescriptions sur les formations professionnelles initiales sont réexaminées tous les cinq ans au moins. Cette année, il est possible de suivre une formation d'employé en restauration de système AFP (image d'illustration). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a mis à jour la liste des offres de la formation professionnelle. Dès cette année, il est possible de suivre une formation d'employé en restauration de système AFP et de spécialiste en technique orthopédique de chaussures avec brevet fédéral. Par contre, d'autres formations disparaissent, comme celles de maître luthier ou de maître marbrier.

Le SEFRI a approuvé ou édicté les prescriptions relatives à 33 professions révisées ou nouvellement créées, soit 13 au niveau de la formation professionnelle initiale et 20 au niveau de la formation professionnelle supérieure, indique-t-il jeudi. En outre, les prescriptions relatives à huit professions de la formation professionnelle supérieure ont été abrogées.

Le Département fédéral de l'économie (DEFR) a par ailleurs décidé d'assouplir l'accès au titre d'une haute école spécialisée et aux possibilités de développement dans le domaine des soins infirmiers. Cette mesure vise à augmenter l'attrait des professions du domaine des soins infirmiers.

ATS
...