L'heure de l'inspection a sonné pour les alpages

Chaque été, la Société d'économie alpestre procède à son inspection des alpages. Sur deux journées, environ 60 chalets ont été visités à Planfayon.

La Société d'économie alpestre procède à sa traditionnelle inspection des alpages. Les membres ont par exemple effectué son retour au chalet Stoss, sur les hauteurs de Planfayon. 

Sous le regard attentif d'une vingtaine de vaches, les membres de la commission évaluent soigneusement chaque détail du pâturage, même les plus minimes imperfections sont relevées. "S'il y a des mauvaises herbes, on ne discute pas. Néanmoins, s'il y a du travail qui a été fait ou si on observe vraiment un relâchement, on se permet de dire quelque chose", explique son président, Jean-François Borcard. 

L'inspection inclut également un contrôle forestier. "La forêt est aussi une part très importante pour l'économie alpestre", rappelle-t-il. Après avoir contrôlé en détail le pâturage, la commission se dirige vers le chalet où elle examine l'équipement intérieur, mais aussi la qualité de l'eau. Un processus qui prend près d'une heure pour chaque alpage.

"Alpage bien tenu"

Bonne nouvelle cependant pour Moritz Boschung, propriétaire du chalet Stoss: "Le pâturage est globalement très bien tenu", selon le verdict des spécialistes. "Il y a peut-être seulement quelques buissons à couper." 

Cette visite au chalet Stoss s'inscrit dans une démarche plus large. En deux jours, la commission a inspecté pas moins d'une soixantaine de chalets dans la région de Planfayon. À travers ces inspections, la société souhaite alerter et accompagner les propriétaires plutôt que leur imposer des changements radicaux.

L'année prochaine, ce sera au tour des chalets situés vers le Motélon, entre Broc et Val-de-Charmey, de faire l’objet de ces inspections minutieuses. 

La Télé - François-Pierre Noël
...