La seconde vie des objets dans le canton

Vous voulez que votre canapé ou votre friteuse servent encore plutôt que de finir à la déchetterie? Tour d'horizon des possibilités.

Coup d'Pouce reprend du mobilier en bon état, sans griffure, ni tâche, pour le revendre à bas prix dans ses magasins. Exemple ici au Schönberg à Fribourg. © RadioFr.

Vous voulez vous débarrasser d’un four à micro-ondes, d'une friteuse, d’une étagère ou d’un tapis de douche? Dans un souci d'écologie et de durabilité, vous n'avez pas envie que ces objets finissent à la benne, vous préférez que cela serve à un autre utilisateur.

La reprise par des associations

Il existe plusieurs possibilités de donner dans le canton de Fribourg. Les magasins Emmaüs, Croix rouge, Caritas, ou Coup d'Pouce en font partie. Des associations ou fondations qui reprennent vos objets pour les revendre à bas prix aux plus nécessiteux. 

On ne prend plus de la marchandise tâchée, griffée ou abîmée qu'on ne revendra pas.

Ils organisent des ramassages à votre domicile avec camionnette et déménageurs. Mais le délai d'attente peut varier entre un mois et six semaines. Ces structures reprennent seulement des objets en excellent état. "Le point numéro un c'est de pouvoir revendre. On n'est pas une déchetterie. On ne prend plus de la marchandise (tâchée, griffée, abîmée), qu'on ne revendra pas. Celle-là, on conseille aux gens d'aller s'en défaire dans une déchetterie communale", explique André Bovigny, le directeur de la Fondation Emploi solidarité, qui gère Coup d'Pouce.

La gratuité

  • Je te l'offre si tu viens le chercher

Si vous n’avez pas les moyens logistiques de transporter du mobilier encombrant, vous pouvez vous rabattre sur internet. Par exemple sur Facebook avec le groupe privé « Je te l’offre si tu viens le chercher - Canton Fribourg ».

Le groupe créé en avril 2019 par Cinzia Elia compte 9000 personnes: "La gratuité nous tient à coeur, on veut amener notre pierre à l'édifice non seulement au niveau de l'écologie, mais aussi de la solidarité."

  • La Récup Fribourg

La gratuité est aussi un élément important pour le site internet La Récup Fribourg, créé en novembre 2021, avec pour slogan: "Ne jetons plus, partageons". La plateforme compte environ 400 membres. On y trouve par exemple des meubles, des appareils électro-ménagers, des vêtements, des outils de jardin, un vélo d'appartement. Il y a très peu de données personnelles demandées pour s'inscrire. Selon sa fondatrice Christina Schumacher, "il y a beaucoup de gens qui ont trop de choses dans leur cave qu'ils n'utilisent pas et l'idée c'est de donner une deuxième vie à ces choses".

Le réemploi

  • La Ressourcerie

Pour produire moins de déchets, il faut penser au réemploi. C’est la philosophie de la Ressourcerie basée à la Halle jaune de BlueFactory à Fribourg. Une association qui récupère du matériel comme du bois, des vis, des sanitaires, des fenêtres, des poutres auprès d’entreprises de construction. À la différence du recyclage, le réemploi ne transforme pas (ou le moins possible) les matériaux.

"Si vous voulez donner un canapé Ikea, nous n'entrons pas en matière. Néanmoins si vous avez une cuisine professionnelle ou une mezzanine en bois massif à démonter, nous entrons en matière. Nous essayons de sensibiliser nos partenaires à la somme qu'ils auraient dû payer s'ils avaient fait appel à une entreprise de démolition. Le réemploi est un enjeu collectif".

Depuis son ouverture en avril, la Ressourcerie compte environ une cinquantaine de clients par mois. Les prix sont fixés en fonction de ceux des grands distributeurs. Un matériel quasi neuf est vendu à 80% des prix du marché, légèrement abîmé à 50% et celui avec de l’usure à 25%.  

Écouter le dossier complet réalisé par RadioFr.:

Du côté de la déchetterie des Neigles à Fribourg, le chef de la voirie affirme ne pas constater encore de baisse significative dans les bennes au niveau du tonnage annuel.

Enfin ce samedi, c’est la journée nationale de la seconde main partout en Suisse. La troisième édition du Secondhand Day organisé par Ricardo, Circular Economy Switzerland et myclimate.

RadioFr. - Karin Baumgartner / ra
...