Upcycling: elles offrent une seconde vie aux objets
Huits « récup’artistes » de la région ont créé l'association "Recup’art’angel", qui promeut l'upcycling. Rencontre avec l’une d'elles.
Huit artistes de la région se sont regroupés en une association nommée "Recup’art’angel", qui promeut l'art de l'upcycling et organise des événements pour proposer les créations de ses fondateurs. Parmi elles, Tifany Sofia, qui rénove des meubles dans son atelier, à Broc. Architecte et décoratrice d’intérieur de formation, la jeune femme a fondé il y a quelques années sa propre marque "Zip’art Design". Le nom vient de "Zipa", son surnom.
Elle propose des accompagnements pour des projets de décoration et d'aménagement d'intérieur comme extérieur. Tifany réalise aussi des rénovations de meubles. Elle travaille toutes les matières, autant du bois que du métal, en passant par le tissu. "J’ai appris toute seule à utiliser toutes ces techniques, avec des tutoriels et en essayant", glisse la passionnée.
Récupérer et revaloriser
Au fil du temps, le reste a suivi. "En ayant quelques clients pour l’aménagement d’intérieur, je proposais de réutiliser leurs meubles, de les relooker, plutôt que de tout jeter et de tout racheter. L'idée était de réutiliser ce qu’il y avait déjà en stock", raconte Tifany Sofia.
La jeune créatrice récupère çà et là des meubles, chez des amis qui s’en débarrassent sur les réseaux sociaux, à la déchetterie ou encore par divers dons. Une fois les objets remis à neuf et "pimpés" par ses soins, elle les propose à ses clients pour décorer leur foyer, ou alors, elle les propose à la vente directe à qui aura un coup de cœur pour sa création.
Le but de sa démarche est de valoriser l’économie circulaire et l’anti-gaspillage, mais également de "traduire les envies de ses clients" et de proposer des créations authentiques et personnalisées.