Des campagnes à plusieurs dizaines de milliers de francs

Pour la première fois, partis, candidats et organisations doivent annoncer les sommes reçues.

Certains candidats au Parlement engageront des dizaines de milliers de francs pour leur campagne. © KEYSTONE

Les grands partis suisses dépenseront plusieurs millions de francs pour les élections fédérales du 22 octobre et certains candidats plusieurs dizaines de milliers de francs. Le délai pour annoncer auprès du Contrôle fédéral des finances (CDF) les budgets de plus de 50'000 francs et les dons de plus de 15'000 francs a pris fin jeudi. Le CDF doit encore traiter une partie des annonces d'ici à deux semaines.

Les chiffres de quatre partis nationaux sont déjà connus. Le Centre a annoncé un budget de 2,1 millions de francs, le PS de 1,7 million. Les dépenses des Vert-e-s devraient se monter à 1,3 million. Le PEV a quant à lui annoncé une enveloppe de 275'000 francs.

Les chiffres de deux organisations nationales sont également déjà publiés. Gastrosuisse soutiendra 160 candidats, majoritairement bourgeois, à hauteur de 315'000 francs. L'association suisse des banquiers versera 51'000 francs au PLR, à l'UDC, au Centre et au PVL pour soutenir la place financière.

Hauts budgets chez les libéraux

Des 5'920 candidats au Conseil national, environ 40 ont annoncé des budgets propres de plus de 50'000 francs. Et approximativement la moitié des enveloppes dépassent 80'000 francs. La moitié des annonces proviennent des candidats du PLR. Les libéraux-radicaux et les citadins ont de manière générale les budgets personnels les plus hauts.

Certains candidats de l'UDC et du Centre veulent aussi investir des sommes importantes pour leur campagne. Seules quelques annonces proviennent du camp rose-vert.

Le plus jeune conseiller national, Andri Silberschmidt (PLR/ZH), sort du lot. Il n'a pas déclaré de dons importants, mais totalise un budget de 280'000 francs. Environ 300 personnes, soit près de la moitié de son comité de soutien, ont contribué à sa campagne. Il n'a lui-même rien versé de sa poche, avait-il dit à blick.ch.

Parmi les nouveaux candidats, c'est également une PLR qui annonce la plus grande enveloppe. Le budget de campagne de la Zurichoise Bettina Balmer se monte à 220'000 francs, dont 45'000 de sa poche et 50'000 de la société des médecins de Zurich.

Jusqu'à 75'000 francs de fonds propres

Les dons des non-candidats de plus de 15'000 francs se comptent sur les doigts d'une main. En revanche, presque tous les candidats avec des budgets de plus de 50'000 francs engagent d'importants fonds propres. Les sommes vont de 0 à 75'000 francs - pour l'entrepreneur Marcel Dobler (PLR/SG) -, mais se situent en moyenne autour de 20'000 francs.

On connaît également la somme approximative que verse le doyen de l'UDC à son parti. Christoph Blocher avait révélé la somme dans une émission de la SRF: 550'000 francs.

Décompte final

Les budgets pour les élections fédérales et, à l'avenir, pour les votations devront être annoncés au préalable. Un décompte final suivra. Le Parlement avait placé le seuil pour les annonces à 50'000 francs. Au Conseil des Etats, seuls les candidats élus devront présenter des comptes.

Le CDF doit vérifier si les partis et les politiciens annoncent correctement et entièrement les sommes utilisées. Il pourra vérifier de manière aléatoire si les données sont correctes. Les violations des règles de transparence seront dénoncées auprès des autorités judiciaires. Les fautifs s'exposent à une amende de 40'000 francs.

ATS
...