Du travail plein les bras, mais pas de bois

Des prix qui augmentent et des délais de livraison qui s'allongent, la menace d'une pénurie de bois inquiète dans le canton de Fribourg.

Les entreprises doivent attendre plusieurs mois pour recevoir du bois. © KEYSTONE

Les charpentiers et les menuisiers fribourgeois font face à une situation inédite et inquiétante. Ils ont du travail, mais n’auront peut-être pas le bois qu’il leur faut pour débuter certains chantiers.

Les prix ont déjà fortement augmenté, de 15 à 50% selon le type de bois, et les délais de livraison s'allongent et atteignent parfois plusieurs mois. Pire encore, certaines scieries et certains fournisseurs ne peuvent même plus assurer une date et un prix fixe. De quoi compliquer fortement le travail des entrepreneurs fribourgeois, qui se trouvent dans un flou difficle à gérer. Philippe Roch est patron d’une entreprise de charpente à Grangettes dans la Glâne:

Cette situation inquiète le milieu du bois fribourgeois, car à ce rythme, certains chantiers pourraient être suspendus, faute de bois. Dans le pire des cas, certaines entreprises devront même se séparer de certains collaborateurs. Ecoutez Pascal Sallin, directeur d’une entreprise de charpente à Villaz et président de l’Association des menuisiers, ébénistes et charpentiers du canton de Fribourg:

Potentiel suffisant

Pourquoi le bois peine-t-il à arriver en Suisse? Selon Gilles Schorderet, président de Lignum Fribourg qui regroupe les métiers du bois, cette situation est due à la hausse de la demande de bois sur les marchés américains et chinois. Il explique que la Suisse importe en temps normal beaucoup de bois européen, environ 6 millions de mètres cubes, mais qu'en ce moment, cette matière première est écoulée vers ces deux grands pays.

La Suisse pourrait pourtant produire sept à huit millions de mètres cubes supplémentaires de bois chaque année sans mettre en péril nos forêts, selon Gilles Schorderet. Mais la concurrence étrangère est passée par là, et les entreprises suisses ont abandonné certains produits, comme les panneaux OSB, réalisés pour moins cher à l'étranger. Pour certains types de bois, la Suisse dépend donc entièrement d'autres pays. D'autres produits, comme les lamellés-collés, sont également produits en Suisse et dans le canton de Fribourg, mais les scieries n'ont aujourd'hui ni le bois nécessaire, ni les infrastructures pour compenser ce bois européen qui n'arrive pas.

Ecouter notre éclairage complet:

RadioFr. - Loïc Schorderet
...